Orthographe et populations exceptionnelles: perspectives didactiques
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- Quebec publishers
Pour venir en aide à ceux qui éprouvent des difficultés orthographiques, ce livre présente des études récentes et des pistes de réflexion didactique. Son originalité tient au fait qu’il prend en compte les particularités des différentes populations d’élèves : les élèves en difficulté ayant le français pour langue première, ceux ayant le français pour langue seconde, les dysphasiques, les sourds ainsi que les dyslexiques et les dysorthographiques.
Table of contents
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Table des matières | 9 |
| Liste des figures et tableaux | 15 |
| Introduction - Orthographe et populations exceptionnelles : perspectives didactiques | 19 |
| RÉFÉRENCES | 25 |
| PARTIE 1 - CODE ORTHOGRAPHIQUE DU FRANÇAIS | 27 |
| Chapitre 1 - Le code orthographique du français : ses caractéristiques et son utilisation | 29 |
| PARTIE 2 - ORTHOGRAPHE ET ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ | 53 |
| CHAPITRE 2 - LES ACCORDS GRAMMATICAUX DANS LE GROUPE DU NOM : comment des élèves de classes ordinaires de la fin du primaire, du début du secondaire et des élèves présentant des difficultés d’apprentissage s’y prennent-ils ? | 55 |
| CHAPITRE 3 - COMMENT FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT DES HABILETÉS ORTHOGRAPHIQUES AUPRÈS D’ENFANTS EN DIFFICULTÉ ÂGÉS DE 7 À 8 ANS ? : description d’une intervention en conscience morphologique basée sur les faits scientifiques et considérations cliniques | 75 |
| CHAPITRE 4 - QUAND LA LANGUE D’ORIGINE DEVIENT UN LEVIER NÉCESSAIRE DANS LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES ORTHOGRAPHIQUES CHEZ DES ÉLÈVES EN FRANÇAIS LANGUE SECONDE EN DIFFICULTÉ D’APPRENTISSAGE | 99 |
| PARTIE 3 - ORTHOGRAPHE ET TROUBLES DU LANGAGE | 121 |
| CHAPITRE 5 - LE DÉVELOPPEMENT DES REPRÉSENTATIONS ORTHOGRAPHIQUES CHEZ LES ÉLÈVES FRANCOPHONES PRÉSENTANT UNE DYSPHASIE | 123 |
| CHAPITRE 6 - LE DÉVELOPPEMENT DE LA COMPÉTENCE ORTHOGRAPHIQUE CHEZ DES ÉLÈVES SOURDS APPRENANT LE FRANÇAIS : une étude longitudinale | 153 |
| PARTIE 4 ORTHOGRAPHE ET DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE | 171 |
| CHAPITRE 7 - RÉÉDUCATION ORTHOPÉDAGOGIQUE DE L’ORTHOGRAPHE LEXICALE : Portrait d’une élève présentant une dyslexie-dysorthographie | 173 |
| CHAPITRE 8 - LES STRATÉGIES ORTHOGRAPHIQUES EN CONTEXTE DE DICTÉE : le cas d’élèves dyslexiques | 197 |
| CHAPITRE 9 - LA RÉVISION ORTHOGRAPHIQUE CHEZ L’ÉLÈVE DYSLEXIQUE : la compétence métaorthographique | 219 |
| CONCLUSION - QUELQUES RÉFLEXIONS LIÉES AUX PERSPECTIVES DIDACTIQUES | 241 |
| NOTICES BIOGRAPHIQUES | 245 |
| Quatrième de couverture | 252 |
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Author biographies
About Isabelle Montésinos-Gelet
Isabelle Montésinos-Gelet est professeure titulaire au Département de didactique de l’Université de Montréal.
Ses recherches concernent l’enseignement et l’apprentissage de la langue écrite au primaire.
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Book details
- Publisher
- Presses De L'Université Du Québec
- Category
- Education
- Publication date
- October 2013
- Pages
- 252
- Chapters
- 21
- Language
- French
- ISBN Paper
- 9782760537927
- ISBN PDF
- 9782760537934




