Patrimoines urbains en récits

Livre numérique

  • Éditeur québécois

Sous la forme de discours, de mythes, d’histoires ou de mémoires, le récit participe à toutes les étapes de la patrimonialisation. Utilisant la ville comme laboratoire, les auteurs explorent les rôles et les contributions du récit dans la patrimonialisation et déterminent les caractéristiques et les modes de fonctionnement des récits patrimoniaux.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Table des matières 9
Introduction 11
Le texte : une identité urbaine construite, canalisée, racontée 16
Comprendre la ville par ses objets 18
Le témoignage : humaniser le patrimoine urbain 20
L’événement conflictuel : révéler la cité 22
1 - Conserver et transmettre un idéal politique par le récit urbain : L’exemple de la paix au sein des communes italiennes ­(xiie-xive siècles) 27
Résumé 28
La paix, condition d’existence de la cité 32
Définir et conserver un idéal commun : la pax, enjeu politique et social 36
Transmettre la paix : le discours, outil et objet de l’identité urbaine 42
2 - La ville palimpseste : Patrimoine littéraire et récits urbains à Rouen 49
Résumé 50
Les lieux communs de la biographie du grand écrivain 53
Le « pèlerinage Flaubert » 58
Les pas, la vue et les traces 63
3 - Les objets mobiliers religieux : Acteurs et témoins du récit patrimonial paroissial 69
Résumé 70
L’importance de la paroisse au Québec 74
Les objets religieuxet le récit patrimonial paroissial 81
Deux études de cas 85
Conclusion 107
4 - Les affiches lacérées de Jacques Villeglé : la double facette discursive et iconographique d’un récit du patrimoine urbain 109
Résumé 110
Le patrimoine comme théâtrede l’action artistique 112
Un Breton à Paris 115
« Les Boulevards de la création », le patrimoine urbain comme invite au rapt et à la flânerie 117
Les « beautés volées » du patrimoine urbainen reconversion 121
L’affiche lacérée : récit iconographique des prisesde parole citadines disparues 124
5 - Des patrimoines urbains intimes : Récits de vie et constructions mémorielles autour du boulevard Saint-Laurent 129
Résumé 130
Le boulevard Saint-Laurent : un haut lieu montréalais consacré par la convergence des récits intimes et des récits officiels 133
Les récits intimes du vivre en patrimoinesur le boulevard Saint-Laurent 139
Des mises en récit habitantes contre les discoursde la municipalité et des promoteurs : quelles voix pour l’îlot Saint-Laurent ? 146
6 - Le récit patrimonial à l’épreuve de la mémoire : cas d’interprétation discursive des traces mémorielles dans trois quartiers rennais 153
Résumé 154
La narration, forme privilégiéede la patrimonialisation 156
La confrontation des récits et de l’Histoire 160
La structuration d’un imaginaire 164
Conclusion : identité narrativeet imaginaire collectif 168
7 - Critique de la traduction patrimoniale de la cité expérimentale du Merlan : vers d’autres formes de récits ? 171
Résumé 172
L’histoire d’une cité d’expériences au Merlan 176
Parcours de recherche : étude de la réception,schémas des acteurs et cartographie sonore 181
La question de la traduction 189
Vers d’autres formes de récits 193
Conclusion 202
8 - Patrimonialiser par le monument : rencontre de récits antagoniques dans l’art public montréalais 205
Résumé 206
Patrimoines des Montréalais issus de l’immigration 207
Deux récits pour un événement 212
La nature imparfaite du récit 214
La controverse entourant la commande publiqued’un monument « arménien » 216
Un monument pour « mettre en patrimoine »le récit du génocide arménien 220
De la capacité du monument à fixerune représentation de l’histoire 228
Biographies 231
Quatrième de couverture 238

Compléments