Écrire au féminin au Canada français

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  • Éditeur québécois

Issus d'un colloque tenu à l'Université Laurentienne de Sudbury en 2008, les articles ici réunis abordent l'œuvre de neuf écrivaines : Antonine Maillet, France Daigle, Hélène Brodeur, Anne Claire, Tina Charlebois, Andrée Christensen, Marguerite Andersen, Gabrielle Roy et Simone Chaput. Les textes sont organisés selon un parcours géographique - d'Acadie en Ouest, en passant par l'Ontario - et auraient pu être regroupés selon les thèmes suivants : une parole féminine qui participe au changement social ; l'affirmation d'un «je» féminin contemporain ; le rapport de soi à l'autre ; et la transformation du mythe en rapport avec les figures féminines. Plusieurs études examinent également l'aspect intimiste des œuvres, en lien avec l'autobiographique et le mémoriel.

Treize chercheurs, tous spécialistes de la littérature du Canada français, signent ces articles.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Prise de parole 2
De la même auteure 4
Titre 5
Crédits 6
Remerciements 7
Introduction - Quand elles écrivent 9
Écrire au féminin 15
Quand elle écrit : L’émergence de voix féminines au Canada français 17
Écrire au féminin en Acadie 49
L’« arrivée en ville » de l’avenir féminin de l’Acadie dans les Confessions de Jeanine de Valois d’Antonine Maillet 51
Le tournant spatio-référentiel dans l’oeuvre romanesque de France Daigle 67
Écrire au féminin en Ontario français 87
Hélène Brodeur : Étude du temps et de l’espace dans les Chroniques de Nouvel-Ontario 89
Altérité et dialogisme chez Marguerite Andersen 107
Les crus de l’Esplanade de Marguerite Andersen : « Le règne de l’ersatz ! » 123
Bleu sur blanc : une écriture au plus près de soi 143
Le mythe dans le conte féminin d’Anne Claire 163
La mort et ses doubles dans la fiction d’Andrée Christensen 185
Andrée Christensen, aux dimensions exaltées, alchimiques, cosmiques, face à la mort 205
Tatouages et testaments et Poils lisses de Tina Charlebois : stratégies de résistance 227
La poésie de Tina Charlebois et le « complexe je-tu » 243
Écrire au féminin dans l’ouest 263
Flottement de l’instance narrative et focalisation multiple dans les récits homo-autodiégétiques de Gabrielle Roy 265
Reconfigurer la place du soi dans l’espace social : l’individualisme et le rapport à l’Autre dans Un piano dans le noir de Simone Chaput 287
Notices biobibliographiques 311
Table des matières 317
4 de couverture 320

Compléments