De l'école à la rue

Dans les coulisses de la grève étudiante

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  • Quebec publishers

Printemps 2012. Ce qui n'était à l'origine qu'une nouvelle grève étudiante s'est rapidement transformé en une crise sociale comme le Québec n’en avait pas connu depuis longtemps.

Six mois de grève et des dizaines de milliers de personnes dans les rues plus tard, une question reste sur toutes les lèvres : comment ont-ils fait?

Mêlant l’anecdote et l’analyse, les auteurs tentent d’y répondre, dans ce premier récit militant de la grève étudiante de 2012, en nous plongeant au coeur du mouvement.
Rapports entre la CLASSE et l’État, planification depuis 2010, organisation et mobilisation, démocratie directe, discours, stratégie médiatique et offensive 2.0, voilà autant de facettes abordées qui nous transportent dans les coulisses de la plus importante grève étudiante du Québec.

Mais c’est au bénéfice des mouvements sociaux en général que les auteurs nous invitent à tirer des leçons. Car comme ils le soulignent avec justesse, « puisque nous savons maintenant nous soulever, il ne nous reste plus qu’à recommencer ».

Table of contents

Table of contents
De l'école à la rue 1
Table des matières 5
Remerciements 11
PRÉFACE / Éducation et néolibéralisme: le décor du printemps 2012 13
Ce qu’est et ce que prétend être le néolibéralisme 14
Éducation: gouvernance et économie du savoir 18
OUVERTURE DE L’ASSEMBLÉE / Dans les coulisses d’une grève étudiante 21
PREMIER POINT / Mouvement étudiant, État et gouvernement 35
Qu’est-ce que l’État? 38
Deux formes d’interactions avec l’État 42
La grande stratégie: l’escalade des moyens de pression 47
Le rapport aux autres 57
La rue ne parle pas toute seule 65
POINT 2 / De la démocratie directe à la mobilisation 68
Un mouvement démocratique 72
Assemblée générale: lieu de démocratie directe 73
L’organisation d’un mouvement étudiant combatif 78
La mobilisation: l’essence du mouvement 97
Le déclenchement d’une grève étudiante 108
Maintien de la grève 114
S’organiser pour résister 115
POINT 3 / Ensemble, bloquons la hausse! 116
Sur le rapport de force 118
Discours de la CLASSE: remise en perspective 121
L’articulation du discours 129
Appropriation du discours 138
Argumenter contre le pouvoir 140
POINT 4 / Les médias de masse 146
Les relations publiques: appuyer la contestation 148
Les médias critiques de la gauche et la gauche critique des médias 149
Travailler la forme 154
Quelle stratégie médiatique pour la CLASSE? 161
L’opinion publique et la violence 172
Conclusion: un scénario improbable 182
POINT 5 / La #GGI 2.0 185
Pourquoi le Web 2.0? 188
Les outils du Web 2.0 196
Les médias sociaux à l’épreuve de la loi spéciale 202
CLÔTURE DE L’ASSEMBLÉE / En guise de conclusion 206
VARIA 1 / Les organisations étudiantes nationales 215
VARIA 2 / Le communiqué de presse et l’avis de convocation / Exemple d’un communiqué de presse 217
Exemple d’avis de convocation 219