TIC, technologies émergentes et Web 2.0
Quels impacts en éducation?
-
ByThierry Karsenti (Author), Simon Collin (Author)
Ebook
- Quebec publishers
Des chercheurs du Canada et de l’Afrique dégagent les tendances actuelles et à venir sur le plan éducatif en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC). Ils traitent des usages des TIC et de leurs incidences sur l’enseignement, l’apprentissage et le développement professionnel ainsi que des innovations technologiques comme le Web 2.0.
Table of contents
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Table des matières | 9 |
| Introduction. Panorama des recherches sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation | 13 |
| Axe 1 : TIC et profession enseignante : formation, insertion, intervention et développement professionnel | 15 |
| Axe 2 : TIC et développement de compétences : usages et impacts chez les apprenants | 16 |
| Axe 3 : Technologies émergentes : potentiels, enjeux actuels et futurs pour l’éducation | 17 |
| Axe 4 : TIC, culture et société en éducation | 18 |
| Axe 5 : TIC, formation à distance et mobile learning | 19 |
| Axe 6 : TIC et méthodologies de recherche en sciences humaines (axe transversal) | 20 |
| Axe 1. TIC et profession enseignante : formation, insertion, intervention et développement professionnel | 23 |
| Premières réflexions sur la mise en oeuvre d’un programme de formation continue visant le développement de l’intervention en classe multiâge et la collaboration professionnelle par les TIC | 25 |
| Pratiques d’intégration des TIC chez des instituteurs sénégalais | 43 |
| Typologie de l’usage de la vidéo en formation à l’enseignement | 71 |
| Axe 2. TIC et développement de compétences : usages et impacts chez les apprenants | 85 |
| Usages des TIC chez des apprenants performants en droit au Bénin | 87 |
| Utilisation de l’ordinateur par les élèves de l’enseignement secondaire du Burkina Faso pour l’apprentissage mathématique | 113 |
| Représentations sociales des TIC chez des élèves du secondaire du Niger | 127 |
| Impacts de l’intégration pédagogique des TIC sur le sentiment de compétence des étudiants à l’apprentissage des mathématiques au Niger | 157 |
| Impact des TIC sur la motivation d’étudiants universitaires : le cas d’un cours de formation continue à l’Université de Yaoundé 1 | 183 |
| Axe 3. Technologies émergentes : potentiels, enjeux actuels et futurs pour l’éducation | 215 |
| La téléprésence en éducation | 217 |
| Sites de réseautage social pour l’enseignement-apprentissage d’une langue étrangère : quel potentiel pédagogique ? | 235 |
| Axe 4. TIC, culture et société en éducation | 253 |
| Le rôle des TIC pour l’intégration des immigrants | 255 |
| Bâtir un pont entre l’apprentissage et la vie quotidienne : Quel rôle pour les technologies de l’information et de la communication (TIC) ? | 281 |
| Axe 5. TIC, formation à distance et mobile learning | 313 |
| Analyse de la pratique de l’encadrement des apprenants en formation ouverte et à distance : quel lien avec l’autonomie de l’apprenant ? | 315 |
| Le profil technologique des étudiants canadiens en formation à distance et les déterminants de leur intérêt envers la collaboration et l’utilisation des logiciels sociaux | 347 |
| Axe 6. TIC et méthodologies de recherche en sciences humaines (axe transversal) | 407 |
| Construction et validation d’une échelle de mesure des attitudes des élèves vis-à-vis des TIC | 409 |
| Quatrième de couverture | 440 |
Accessibility
No accessibility data available for this publication.
By the same authors
Book details
- Publisher
- Presses De L'Université Du Québec
- Category
- Educational equipment & technology, computer-aided learning (CAL)
- Publication date
- February 2013
- Pages
- 440
- Chapters
- 31
- Language
- French
- ISBN Paper
- 9782760536838
- ISBN PDF
- 9782760536845






