Qui a eu cette idée folle ?

Essais sur l'éducation scolaire

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  • Quebec publishers

Antoine Baby n’est pas qu’un analyste attentif à la réalité, il est un acteur engagé dans les débats touchant notre système d’éducation. Ce recueil d’essais, empreint d’authenticité et d’originalité, nous livre ses observations sur le monde scolaire qu’il aborde, tel un sociologue « de terrain », comme un milieu de vie en lien avec d’autres milieux.

Table of contents

Table of contents
C1 1
C2 2
Préface 11
Remerciements 13
Table des matières 15
Avant-propos 21
Entrer dans un autre monde 22
Enfin le septième ciel 24
Le contexte de l'essai 25
Et pourquoi parler d’éducation scolaire ? 26
PARTIE 1: Pour une sociologie de l'éducation scolaire 29
Les sciences sociales et les sciences de l'éducation 31
La triple mission de l'école québécoise à la lumière de la mondialisation et de la globalisation des économies 53
L'école comme enjeu 77
La science comme un enjeu 89
Pour une écologie de l'éducation scolaire 107
PARTIE 2: Le renouveau prédagogique. Renouveler quoi? pour qui? 123
Beaucoup de bruit pour rien 125
Entrer à l'école, c'est aussi émigrer 145
Sur la nature et l'origine de l'innovation pédagogique 167
PARTIE 3: Les jeunes d'aujourd'hui 175
Les barbares sont aux portes de la cité, ou l'exclusion sociale comme une oppression 177
Après les larmes de la génération X, l'espoir 191
De jeunes cégépiens indécis, des horizons imprécis 197
Demain, le carré rouge... 211
PARTIE 4: Quelques ratés du système scolaire 217
Pour en finir avec la prétendue supériorité de l'école privée 219
Une école publique dénaturée par la compétitivité 225
Le conseiller d'orientation et les nouvelles réalités sociales du début du XXIe siècle 235
La condition enseignante 253
Une ministre en flagrant délit d'accotement déraisonnable 259
PARTIE 5: La prise en compte de la diversité originelle des élèves 263
Une culture populaire de la culture 265
Et si on parlait de réussite éducative familiale? Et si l'école s'en mêlait? 273
Un plaidoyer pour un nouveau partage des responsabilités entre l'école et l'entreprise en matière de formation professionnelle et technique 279
La réforme, les cégeps et la globalisation 299
En guise de conclusion 309
D’où viennent les succès de l’école finlandaise ? 310
L’enseignement, une profession socialement considérée 312
Le Québec, la Scandinavie et la Finlande, des pays nordiques 314
Une délicate importation 316
Bibliographie 319
C3 327
C4 328