Dans la classe

Essai sur l'enseignement à l'heure de la réforme

Livre numérique

  • Éditeur québécois

«Je ne suis pas un expert en pédagogie. Mes questions et mes inquiétudes ne sont pas celles d’un intellectuel et encore moins celles d’un théoricien expert, mais celles d’un prof qui, tous les jours, se retrouve devant une quarantaine d’étudiants à qui il a quelque chose à raconter, responsabilité périlleuse. Je ne revendique ici aucune démonstration. Je voudrais simplement énoncer ces inquiétudes et m’interroger sur elles. J’essaie de réfléchir sur ma propre pratique. La prise de parole institutionnelle en quoi consiste le métier de professeur soulève ce problème du rôle que nous jouons, nous, enseignants, pédagogues praticiens, au sein de l’institution. Et ce problème se pose de manière particulièrement aiguë lorsque nous vivons une mutation du rôle et de la structure de cette institution, comme c’est le cas actuellement, où nous ne sommes plus ni “professeurs” ni “personnel enseignant”, mais “ressource humaine dédiée à la formation”.

Cet essai affronte une question toute simple : qu’est-ce qu’enseigner? En quoi consiste cette parole? Peut-elle être autre chose que la reproduction des objectifs socioéconomiques dont l’institution est porteuse, et de leurs conséquences humaines? Peut-elle, et à quelles conditions, être aussi authentiquement critique, au-delà des intentions et des convictions de chacun?» S. M.

Table des matières

Table des matières
Introduction 9
Chapitre 1, Mutations de l'institution scolaire et réforme pédagogique 15
Chapitre 2, L'acte d'enseigner 47
Chapitre 3, La transmission et l'idée du monde 63
Chapitre 4, La classe comme topos de la violence 83
Chapitre 5, Philosophie et lecture 95
Chapitre 6, De l'échange pédagogique à l'échange économique 119
Conclusion 143

Compléments