Théorie et pratique de conscientisation au Québec

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Se conscientiser, c’est réfléchir à sa réalité sociale et culturelle afin d’agir à la transformer. Dans la foulée des activités du Collectif québécois de conscientisation, les auteurs mettent à jour les fondements de cette approche qui vise le changement social et partagent les nouvelles expériences et les avancées en ce domaine.

Table of contents

Table of contents
C1 1
Remerciements 11
Table des matières 13
Liste des encadrés 19
Liste des figures et tableaux 21
Introduction 23
La conscientisation: une pratique antioppressive 33
UN PEU DE CLARIFICATION SUR LE CONCEPT 35
UN PEU D’HISTOIRE SUR LES ORIGINES ET LE DÉVELOPPEMENT DE LA CONSCIENTISATION 38
LA CONSCIENTISATIONET LES NOUVELLES PENSÉES CRITIQUES 46
LA CONSCIENTISATION ET LA PRAXÉOLOGIE 48
CONCLUSION 49
Hommes-Femmes: un 7e axe à la pratique de conscientisation au Québec 51
UNE MISE EN CONTEXTE / LES RAPPORTS HOMMES-FEMMES : UNE ANOMALIE THÉORIQUE CHEZ FREIRE ET LES SOCIALISTES 52
LE FÉMINISME ET LA CONSCIENTISATION 53
L’EXERCICE DU DOUBLE PORTRAIT HOMMES-FEMMES 54
LE DÉROULEMENT DE L’ANIMATION 55
LA RÉFLEXION THÉORIQUE : DU DÉTERMINISMEBIOLOGIQUE À L’ANALYSE DE L’OPPRESSION DES FEMMES 57
DU « NOUS, FEMMES OPPRIMÉES » AU « NOUS, FÉMINISTES » 58
Missinak: sur les pas de la tortue 63
L’HISTOIRE DE L’OPPRESSION D’UNE SOCIÉTÉ1 64
L’HISTOIRE DE L’OPPRESSIONDES DEUX PORTEUSES DU PROJET 65
L’HISTOIRE DE L’AVANT-PROJET 67
L’HISTOIRE DU PROJET 69
LE PROCESSUS / LES ÉTAPES 70
RESTER « ENLIGNÉES »… 90
REMERCIEMENTS 91
Une résistance créatrice: processus historique de la plateforme de revendications du FCPASQ 93
ADOPTION DE LA PREMIÈRE PLATEFORME (1988) 96
ADOPTION DE LA DEUXIÈME PLATEFORME (1996) 101
ADOPTION DE LA TROISIÈME PLATEFORME (2004) 106
INTUITION AU COEUR DE LA PLATEFORME :UN PROGRAMME POUR ÊTRE (2007) 114
CONCLUSION 120
L'art de mobiliser par le théâtre d'intervention: l'expérience de Mise au jeu 123
LA SOURCE D’INSPIRATION DE MA PRATIQUE : LE THÉÂTRE DE L’OPPRIMÉ 126
UNE ÉQUIPE-RESSOURCE POUR LE QUÉBEC 128
FONDEMENTS PÉDAGOGIQUE, PHILOSOPHIQUE ET ARTISTIQUE 129
L’EXPÉRIENCE DE LA TOURNÉE AU-DELÀ DES ÉTIQUETTES 131
UNE TOURNÉE NATIONALE SOUS LE SIGNE DU THÉÂTRE-FORUM 132
LE PROCESSUS DE MISE EN SCÈNE DES INTERVENTIONS THÉÂTRALES 139
QUELQUES AVERTISSEMENTS 145
VERS UN THÉÂTRE LÉGISLATIF 146
PRENDRE DU RECUL POUR MIEUX AVANCER 148
Le Réseau québécois du crédit communautaire: un inédit possible 153
MON CHEMINEMENT VERS LE RÉSEAU QUÉBÉCOIS DU CRÉDIT COMMUNAUTAIRE 154
LE CRÉDIT COMMUNAUTAIRE : UN INÉDIT POSSIBLE 160
MA PRATIQUE AU SEIN DU RÉSEAU QUÉBÉCOIS DU CRÉDIT COMMUNAUTAIRE 164
MA VISION DES DÉFIS DU CRÉDIT COMMUNAUTAIRE 169
CONCLUSION 171
L'organisation politique et l'action politique partisane: ensemble contre un système qui nous ignore 173
PREMIÈRE ÉTAPE : PARLONS POLITIQUE ! 174
PARLONS POLITIQUE, C’EST LE TEMPS DE LA DISCUSSION 181
CONCLUSION 187
La recherche-action participative, une voix/voie pour la conscientisation? 189
CONTEXTE DE CRÉATION D’UNE RECHERCHE-ACTION PARTICIPATIVE 191
QUAND LA RECHERCHE-ACTION PARTICIPATIVE A POUR TRAME LA CONSCIENTISATION 197
AUTRES LIEUX, MÊME ENJEU À L’ÉGARD DE LA PARTICIPATION DES PARENTS 207
Visée, contenu, processus et niveaux de conscience 217
LE SENS DE LA SESSION 218
LA PRÉPARATION DE LA SESSION / L’INVITATION 219
LA TOUCHE FINALE 220
DÉROULEMENT DU BLOC I 221
Les axes de la conscientisation et l'analyse de nos contradictions 251
MOT DE BIENVENUE ET RETOUR SUR LE CONTENU DU BLOC I 252
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE ET DE L’HORAIRE DE LA JOURNÉE 259
VISUALISATION CRÉATRICE SUR NOS CONTRADICTIONS 260
ACTIVITÉ DIALOGIQUE DU CHEMIN DE VIE 261
IDENTIFICATION DES CONTRADICTIONS À TRAVAILLERDANS LA SUITE DE LA SESSION 264
IDENTIFICATION DES CONTRADICTIONS ENTRE VIE MILITANTE ET VIE PRIVÉE 266
IDENTIFICATION DES CONTRADICTIONS DANS MA PRATIQUE ET MON ENGAGEMENT 268
CONCLUSION DE LA JOURNÉE 271
La conscientisation: un processus jamais terminé... 279
L’IDÉOLOGIE NÉOLIBÉRALE… 280
QUE FAIRE ? Y A-T-IL ENCORE DE L’ESPOIR ? / COMMENT SORTIR DES CADRES DANS UNE PERSPECTIVE DE CONSCIENTISATION ? 281
LA NON-MIXITÉ, UN OUTIL PÉDAGOGIQUE ESSENTIEL AU DIALOGUE D’ÉGAL À ÉGAL / DE NOUVEAUX LIEUX D’INFLUENCE / DES ATTITUDES À DÉVELOPPER 282
PRENDRE SOIN DU JE DANS LE NOUS / S’OUTILLER POUR CHEMINER 283
LA VISÉE : UN OUTIL POUR CONSTRUIRE L’IDENTITÉ COLLECTIVE, S’ORIENTER À LONG TERME ET ÊTRE EN MESURE DE FAIRE DES CHOIX / SE RÉAPPROPRIER LE POLITIQUE POUR AGIR SUR LA POLITIQUE 284
APPARTENIR À UNE COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE 285
Annexe 1 287
Annexe 2.1 291
Annexe 2.2. 297
Annexe 3 301
Références 305
Notices biographiques 313
C4 318