Théorie et pratique de conscientisation au Québec
-
By
Ebook
- Quebec publishers
Se conscientiser, c’est réfléchir à sa réalité sociale et culturelle afin d’agir à la transformer. Dans la foulée des activités du Collectif québécois de conscientisation, les auteurs mettent à jour les fondements de cette approche qui vise le changement social et partagent les nouvelles expériences et les avancées en ce domaine.
Table of contents
| C1 | 1 |
|---|---|
| Remerciements | 11 |
| Table des matières | 13 |
| Liste des encadrés | 19 |
| Liste des figures et tableaux | 21 |
| Introduction | 23 |
| La conscientisation: une pratique antioppressive | 33 |
| UN PEU DE CLARIFICATION SUR LE CONCEPT | 35 |
| UN PEU D’HISTOIRE SUR LES ORIGINES ET LE DÉVELOPPEMENT DE LA CONSCIENTISATION | 38 |
| LA CONSCIENTISATIONET LES NOUVELLES PENSÉES CRITIQUES | 46 |
| LA CONSCIENTISATION ET LA PRAXÉOLOGIE | 48 |
| CONCLUSION | 49 |
| Hommes-Femmes: un 7e axe à la pratique de conscientisation au Québec | 51 |
| UNE MISE EN CONTEXTE / LES RAPPORTS HOMMES-FEMMES : UNE ANOMALIE THÉORIQUE CHEZ FREIRE ET LES SOCIALISTES | 52 |
| LE FÉMINISME ET LA CONSCIENTISATION | 53 |
| L’EXERCICE DU DOUBLE PORTRAIT HOMMES-FEMMES | 54 |
| LE DÉROULEMENT DE L’ANIMATION | 55 |
| LA RÉFLEXION THÉORIQUE : DU DÉTERMINISMEBIOLOGIQUE À L’ANALYSE DE L’OPPRESSION DES FEMMES | 57 |
| DU « NOUS, FEMMES OPPRIMÉES » AU « NOUS, FÉMINISTES » | 58 |
| Missinak: sur les pas de la tortue | 63 |
| L’HISTOIRE DE L’OPPRESSION D’UNE SOCIÉTÉ1 | 64 |
| L’HISTOIRE DE L’OPPRESSIONDES DEUX PORTEUSES DU PROJET | 65 |
| L’HISTOIRE DE L’AVANT-PROJET | 67 |
| L’HISTOIRE DU PROJET | 69 |
| LE PROCESSUS / LES ÉTAPES | 70 |
| RESTER « ENLIGNÉES »… | 90 |
| REMERCIEMENTS | 91 |
| Une résistance créatrice: processus historique de la plateforme de revendications du FCPASQ | 93 |
| ADOPTION DE LA PREMIÈRE PLATEFORME (1988) | 96 |
| ADOPTION DE LA DEUXIÈME PLATEFORME (1996) | 101 |
| ADOPTION DE LA TROISIÈME PLATEFORME (2004) | 106 |
| INTUITION AU COEUR DE LA PLATEFORME :UN PROGRAMME POUR ÊTRE (2007) | 114 |
| CONCLUSION | 120 |
| L'art de mobiliser par le théâtre d'intervention: l'expérience de Mise au jeu | 123 |
| LA SOURCE D’INSPIRATION DE MA PRATIQUE : LE THÉÂTRE DE L’OPPRIMÉ | 126 |
| UNE ÉQUIPE-RESSOURCE POUR LE QUÉBEC | 128 |
| FONDEMENTS PÉDAGOGIQUE, PHILOSOPHIQUE ET ARTISTIQUE | 129 |
| L’EXPÉRIENCE DE LA TOURNÉE AU-DELÀ DES ÉTIQUETTES | 131 |
| UNE TOURNÉE NATIONALE SOUS LE SIGNE DU THÉÂTRE-FORUM | 132 |
| LE PROCESSUS DE MISE EN SCÈNE DES INTERVENTIONS THÉÂTRALES | 139 |
| QUELQUES AVERTISSEMENTS | 145 |
| VERS UN THÉÂTRE LÉGISLATIF | 146 |
| PRENDRE DU RECUL POUR MIEUX AVANCER | 148 |
| Le Réseau québécois du crédit communautaire: un inédit possible | 153 |
| MON CHEMINEMENT VERS LE RÉSEAU QUÉBÉCOIS DU CRÉDIT COMMUNAUTAIRE | 154 |
| LE CRÉDIT COMMUNAUTAIRE : UN INÉDIT POSSIBLE | 160 |
| MA PRATIQUE AU SEIN DU RÉSEAU QUÉBÉCOIS DU CRÉDIT COMMUNAUTAIRE | 164 |
| MA VISION DES DÉFIS DU CRÉDIT COMMUNAUTAIRE | 169 |
| CONCLUSION | 171 |
| L'organisation politique et l'action politique partisane: ensemble contre un système qui nous ignore | 173 |
| PREMIÈRE ÉTAPE : PARLONS POLITIQUE ! | 174 |
| PARLONS POLITIQUE, C’EST LE TEMPS DE LA DISCUSSION | 181 |
| CONCLUSION | 187 |
| La recherche-action participative, une voix/voie pour la conscientisation? | 189 |
| CONTEXTE DE CRÉATION D’UNE RECHERCHE-ACTION PARTICIPATIVE | 191 |
| QUAND LA RECHERCHE-ACTION PARTICIPATIVE A POUR TRAME LA CONSCIENTISATION | 197 |
| AUTRES LIEUX, MÊME ENJEU À L’ÉGARD DE LA PARTICIPATION DES PARENTS | 207 |
| Visée, contenu, processus et niveaux de conscience | 217 |
| LE SENS DE LA SESSION | 218 |
| LA PRÉPARATION DE LA SESSION / L’INVITATION | 219 |
| LA TOUCHE FINALE | 220 |
| DÉROULEMENT DU BLOC I | 221 |
| Les axes de la conscientisation et l'analyse de nos contradictions | 251 |
| MOT DE BIENVENUE ET RETOUR SUR LE CONTENU DU BLOC I | 252 |
| PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE ET DE L’HORAIRE DE LA JOURNÉE | 259 |
| VISUALISATION CRÉATRICE SUR NOS CONTRADICTIONS | 260 |
| ACTIVITÉ DIALOGIQUE DU CHEMIN DE VIE | 261 |
| IDENTIFICATION DES CONTRADICTIONS À TRAVAILLERDANS LA SUITE DE LA SESSION | 264 |
| IDENTIFICATION DES CONTRADICTIONS ENTRE VIE MILITANTE ET VIE PRIVÉE | 266 |
| IDENTIFICATION DES CONTRADICTIONS DANS MA PRATIQUE ET MON ENGAGEMENT | 268 |
| CONCLUSION DE LA JOURNÉE | 271 |
| La conscientisation: un processus jamais terminé... | 279 |
| L’IDÉOLOGIE NÉOLIBÉRALE… | 280 |
| QUE FAIRE ? Y A-T-IL ENCORE DE L’ESPOIR ? / COMMENT SORTIR DES CADRES DANS UNE PERSPECTIVE DE CONSCIENTISATION ? | 281 |
| LA NON-MIXITÉ, UN OUTIL PÉDAGOGIQUE ESSENTIEL AU DIALOGUE D’ÉGAL À ÉGAL / DE NOUVEAUX LIEUX D’INFLUENCE / DES ATTITUDES À DÉVELOPPER | 282 |
| PRENDRE SOIN DU JE DANS LE NOUS / S’OUTILLER POUR CHEMINER | 283 |
| LA VISÉE : UN OUTIL POUR CONSTRUIRE L’IDENTITÉ COLLECTIVE, S’ORIENTER À LONG TERME ET ÊTRE EN MESURE DE FAIRE DES CHOIX / SE RÉAPPROPRIER LE POLITIQUE POUR AGIR SUR LA POLITIQUE | 284 |
| APPARTENIR À UNE COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE | 285 |
| Annexe 1 | 287 |
| Annexe 2.1 | 291 |
| Annexe 2.2. | 297 |
| Annexe 3 | 301 |
| Références | 305 |
| Notices biographiques | 313 |
| C4 | 318 |
Accessibility
No accessibility data available for this publication.
By the same author
View allBook details
- Publisher
- Presses De L'Université Du Québec
- Category
- Society & culture: general
- Publication date
- November 2012
- Pages
- 318
- Chapters
- 85
- Language
- French
- ISBN Paper
- 9782760536029
- ISBN PDF
- 9782760536036


