En plus de traiter des enjeux fondamentaux de la Méthodologie de la théorisation enracinée, une méthode de recherche inductive, ce livre présente un ensemble de propositions méthodologiques dans des disciplines variées : arts, éducation, communication, sociologie, santé, administration et management.
Introduction. Méthodologie générale de la théorisation enracinée : un projet épistémologique
20
PARTIE 1. Enjeux fondamentaux liés à la MTE
28
Illustration d’un effort pour demeurer fidèle à la spécificité de la méthodologie de la théorisation enracinée (Grounded Theory )
30
Conflits entre les exigences de la méthodologie de la théorisation enracinée (MTE) et les exigences institutionnelles en matière de recherche scientifique
56
Choisir et tirer parti de la méthodologie de la théorisation enracinée
80
PARTIE 2. La MTE dans diverses disciplines
104
La MTE en tant qu’apport au développement de la recherche en arts
106
Description de la mise en œuvre de la MTE dans le cadre d’une recherche en communication et en éducation
134
Arrêt sur réflexion continue. Des usages sociaux du virtuel
160
Pratiques d’intelligence économique des PME du pôle de compétitivité « Images et Réseaux ». Une conceptualisation selon les principes de la théorisation enracinée
182
Apport de la MTE dans l’étude des stratégies de communication non verbale. Un parcours méthodologique ajusté.
210
Pertinence de la méthodologie de la théorisation enracinée (MTE) dans une étude sur la valorisation des produits culturels
230
Usage de la force policière lors d’interventions d’urgence. Une théorisation enracinée dans les corps de police québécois
256
Bibliographie thématique exhaustive sur la méthodologie de la théorisation enracinée