La patrimonialisation de l'urbain

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Si le patrimoine culturel peut prendre différentes formes, c’est surtout dans les villes qu’il se concentre. Les auteurs interrogent ainsi la notion de patrimoine urbain en analysant les processus par lesquels les acteurs privés et publics donnent du sens à cet environnement particulier et, ce faisant, comment ils le transforment.

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Présentation de la collection - Nouveaux partimoines 4
Table des matières 9
Introduction 11
Chapitre 1 - Hologrammes d’une mémoire désobéissante : les animitas du Chili 21
Résumé 22
Qu’est-ce qu’une animita ? 27
Animitas au Chili 28
La religiosité populaire et la mort de la ville 30
Les animitas en tant que patrimoine urbain : hologrammes de la mort imprévue 34
Polyvalence des animitas : animitas comme sujet, objet et lieu holographique 36
Image « en vie » de la « personne-animita » 40
Animitas comme patrimoine urbain d’interférence 44
Conclusion 50
Chapitre 2 - Patrimonialisation des élites, appropriation des habitants : Lecture plurielle des médinas du Maroc 51
Résumé 52
La médina, un territoire support d’identité nationale 54
La médina des mécènes et des élites : entre patrimoine-ressource et lieux de mémoire 57
Une patrimonialisation élargie du décor à l’espace vécu : la promotion du « petit patrimoine habité » 63
Conclusion 72
Bibliographie complémentaire 73
Chapitre 3 - Quelle patrimonialisation pour les églises du Québec ? La conversion des églises excédentaires à des fins résidentielles 75
Résumé 76
Encadrement juridique 80
Première différence : volume des ventes et époque de construction 84
Deuxième différence : les acheteurs d’églises 87
Troisième différence : le prixet les conditions de vente 89
Quatrième différence : le nouvel usage 92
Quelques mots sur la démolition d’églises 93
Quelques exemples de conversions 95
Conclusion 111
Chapitre 4 - L’espace urbain patrimonialisé par l’institution muséale : Le musée d’architecture, un nouveau type d’institution culturelle 113
Résumé 114
Dans l’attente d’une institutionnalisation du patrimoine urbain du xxe siècle 116
Le Musée des monuments français 120
La Cité de l’architecture et du patrimoine 124
Représenter l’architecture 126
Les enjeux de la muséalisation de l’architecture 132
Conclusion 137
Chapitre 5 - La patrimonialisation : Une stratégie pertinente pour un bailleur social ? 139
Résumé 140
Donner un nouveau sens au parc de logements sociaux et à l’action 143
La construction du référentiel patrimonial : un travail en deux temps 149
Apprendre du contre-exemple :la cité Paul-Boncour 154
Conclusion 161
Chapitre 6 - Le projet Nancy Art déco : Pour une valorisation conjointe du banal et de l’exceptionnel 163
Résumé 164
Une ville marquée par un patrimoine d’exception 166
Un premier corpus de l’entre-deux-guerres formé d’oeuvres d’exception 170
Une large place accordée à la production courante 175
Une nécessaire adaptation des outils d’étude et de l’approche des publics 179
Conclusion 185
Chapitre 7 - La spécialisation des places publiques au sein de quartiers thématisés du centre‑ville de Montréal : entre marquage identitaire, revitalisation urbaine et branding de ville 187
Résumé 188
La place publique, toujours d’actualité ? 190
L’importance du branding urbain à l’heure de la compétitivité des villes 190
Le Quartier international de Montréal 192
Le Quartier Concordia 197
Le Quartier des spectacles 202
Le Quartier des affaires 209
Conclusion 212
Chapitre 8 - Culture, modernité et patrimoine rural : le Journal d’agriculture au Québec, 1919-1920 217
Résumé 218
Un objet à conserver 222
Un conflit latent 223
De culture première à culture seconde 240
Les débuts d’une mise en patrimoine de la campagne 241
Conclusion 244
Bibliographie complémentaire 245
Chapitre 9 - Perspective pittoresque et caractère des villes : la patrimonialisation de l’urbain comme affirmation identitaire en Italie au début du XXe siècle 247
Résumé 248
Le patrimoine autour du monument : naissance de l’idée d’ambiente urbano en Italie 250
Du patrimoine urbain au caractère artistique de la ville 253
Le genius loci entre caractère des villes et caractère des populations 255
Patrimonialisation de l’urbain et approche visuelle 256
Le patrimoine urbain entre identités locale et nationale 267
Biographies 275
Quatrième de couverture 280