La patrimonialisation de l'urbain
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- Quebec publishers
Si le patrimoine culturel peut prendre différentes formes, c’est surtout dans les villes qu’il se concentre. Les auteurs interrogent ainsi la notion de patrimoine urbain en analysant les processus par lesquels les acteurs privés et publics donnent du sens à cet environnement particulier et, ce faisant, comment ils le transforment.
Table of contents
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Présentation de la collection - Nouveaux partimoines | 4 |
| Table des matières | 9 |
| Introduction | 11 |
| Chapitre 1 - Hologrammes d’une mémoire désobéissante : les animitas du Chili | 21 |
| Résumé | 22 |
| Qu’est-ce qu’une animita ? | 27 |
| Animitas au Chili | 28 |
| La religiosité populaire et la mort de la ville | 30 |
| Les animitas en tant que patrimoine urbain : hologrammes de la mort imprévue | 34 |
| Polyvalence des animitas : animitas comme sujet, objet et lieu holographique | 36 |
| Image « en vie » de la « personne-animita » | 40 |
| Animitas comme patrimoine urbain d’interférence | 44 |
| Conclusion | 50 |
| Chapitre 2 - Patrimonialisation des élites, appropriation des habitants : Lecture plurielle des médinas du Maroc | 51 |
| Résumé | 52 |
| La médina, un territoire support d’identité nationale | 54 |
| La médina des mécènes et des élites : entre patrimoine-ressource et lieux de mémoire | 57 |
| Une patrimonialisation élargie du décor à l’espace vécu : la promotion du « petit patrimoine habité » | 63 |
| Conclusion | 72 |
| Bibliographie complémentaire | 73 |
| Chapitre 3 - Quelle patrimonialisation pour les églises du Québec ? La conversion des églises excédentaires à des fins résidentielles | 75 |
| Résumé | 76 |
| Encadrement juridique | 80 |
| Première différence : volume des ventes et époque de construction | 84 |
| Deuxième différence : les acheteurs d’églises | 87 |
| Troisième différence : le prixet les conditions de vente | 89 |
| Quatrième différence : le nouvel usage | 92 |
| Quelques mots sur la démolition d’églises | 93 |
| Quelques exemples de conversions | 95 |
| Conclusion | 111 |
| Chapitre 4 - L’espace urbain patrimonialisé par l’institution muséale : Le musée d’architecture, un nouveau type d’institution culturelle | 113 |
| Résumé | 114 |
| Dans l’attente d’une institutionnalisation du patrimoine urbain du xxe siècle | 116 |
| Le Musée des monuments français | 120 |
| La Cité de l’architecture et du patrimoine | 124 |
| Représenter l’architecture | 126 |
| Les enjeux de la muséalisation de l’architecture | 132 |
| Conclusion | 137 |
| Chapitre 5 - La patrimonialisation : Une stratégie pertinente pour un bailleur social ? | 139 |
| Résumé | 140 |
| Donner un nouveau sens au parc de logements sociaux et à l’action | 143 |
| La construction du référentiel patrimonial : un travail en deux temps | 149 |
| Apprendre du contre-exemple :la cité Paul-Boncour | 154 |
| Conclusion | 161 |
| Chapitre 6 - Le projet Nancy Art déco : Pour une valorisation conjointe du banal et de l’exceptionnel | 163 |
| Résumé | 164 |
| Une ville marquée par un patrimoine d’exception | 166 |
| Un premier corpus de l’entre-deux-guerres formé d’oeuvres d’exception | 170 |
| Une large place accordée à la production courante | 175 |
| Une nécessaire adaptation des outils d’étude et de l’approche des publics | 179 |
| Conclusion | 185 |
| Chapitre 7 - La spécialisation des places publiques au sein de quartiers thématisés du centre‑ville de Montréal : entre marquage identitaire, revitalisation urbaine et branding de ville | 187 |
| Résumé | 188 |
| La place publique, toujours d’actualité ? | 190 |
| L’importance du branding urbain à l’heure de la compétitivité des villes | 190 |
| Le Quartier international de Montréal | 192 |
| Le Quartier Concordia | 197 |
| Le Quartier des spectacles | 202 |
| Le Quartier des affaires | 209 |
| Conclusion | 212 |
| Chapitre 8 - Culture, modernité et patrimoine rural : le Journal d’agriculture au Québec, 1919-1920 | 217 |
| Résumé | 218 |
| Un objet à conserver | 222 |
| Un conflit latent | 223 |
| De culture première à culture seconde | 240 |
| Les débuts d’une mise en patrimoine de la campagne | 241 |
| Conclusion | 244 |
| Bibliographie complémentaire | 245 |
| Chapitre 9 - Perspective pittoresque et caractère des villes : la patrimonialisation de l’urbain comme affirmation identitaire en Italie au début du XXe siècle | 247 |
| Résumé | 248 |
| Le patrimoine autour du monument : naissance de l’idée d’ambiente urbano en Italie | 250 |
| Du patrimoine urbain au caractère artistique de la ville | 253 |
| Le genius loci entre caractère des villes et caractère des populations | 255 |
| Patrimonialisation de l’urbain et approche visuelle | 256 |
| Le patrimoine urbain entre identités locale et nationale | 267 |
| Biographies | 275 |
| Quatrième de couverture | 280 |
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- Publisher
- Presses De L'Université Du Québec
- Collection
- Nouveaux Patrimoines
- Category
- Urban & municipal planning
- Publication date
- September 2012
- Pages
- 280
- Chapters
- 78
- Language
- French
- ISBN Paper
- 9782760536289
- ISBN PDF
- 9782760536296
