À propos de Sylvie Paquette Lessard
Sylvie PAQUETTE Lessard est détentrice d’un doctorat de l’Université de Montréal en théologie, option études bibliques. Elle a oeuvré en paroisse durant de nombreuses années. Elle est présentement chargée de cours à l’Université de Montréal, ainsi qu’à l’Institut de Pastorale des Dominicains. Elle a codirigé, avec André Gagné et Alain Gignac, Le Vivant qui fait vivre. Esprit, éthique et résurrection dans le Nouveau Testament. Mélanges offerts à la professeure Odette Mainville, paru en 2011 chez Médiaspaul.
À propos de Paul Delorme
Mgr Paul DELORME (1944-2010) est décédé, le 9 octobre 2010, au moment où l’équipe entreprenait la rédaction du présent rapport de recherche. Ordonné prêtre en 1967, adjoint puis directeur du service diocésain de Catéchuménat de Montréal jusqu'en 1995, il fut ensuite vicaire épiscopal de la région de Laval de 1998 à 2004. La Chaire christianisme et transmission s’est adjoint ce pasteur exceptionnel en 2008. Au moment de son décès, il était curé des paroisses Notre-Dame-du-Foyer, Saint-Bonaventure et Saint-Jean-Vianney.
À propos de Solange Lefebvre
Solange LEFEBVRE a accompagné la rédaction du présent rapport de recherche durant l’année 2011-2012. Détentrice d’un baccalauréat en musique, interprétation-piano (Conservatoire de musique du Québec à Montréal, 1984) un Ph. D. en théologie (Université de Montréal 1992) et un D.E.A. en anthropologie sociale,(École des Hautes Études en Sciences sociales Paris, 1996, elle fut nommée Titulaire de la Chaire religion, culture et société en 2003 et fonda le Centre d’études des religions (CERUM) de l’Université de Montréal, qu’elle dirigea jusqu’en décembre 2008.). Elle est membre du comité éditorial de la revue internationale Concilium. Parmi ses derniers livres, on compte Cultures et spiritualités des jeunes (Bellarmin 2008), Le patrimoine religieux du Québec (PUL 2009). Elle fut la première femme francophone en études religieuses admise à la Société Royale du Canada à l’automne 2011.