Développement social et émotionnel chez l'enfant et l'adolescent, tome 1

Les bases du développement

Ebook

  • Quebec publishers

Ce livre présente les connaissances et les hypothèses qui animent le domaine du développement social et émotionnel de l’enfant. Ce premier tome porte sur les aspects normatifs du développement, comme le tempérament, la relation d’attachement ou encore les influences génétiques et biologiques.

Table of contents

Table of contents
Page couverture 1
Avant-Propos 8
Table des matières 10
Introduction / Où nous en sommes. Une description de l’écologie de la recherchesur le développement social et émotionnel de l’enfant et de l’adolescent. 18
Chapitre 1. Les bases génétiques et environnementales du comportement social : Méthodes et enjeux 34
Quelques définitions 37
Quelques notions de statistiques 38
La génétique quantitative / La méthode des jumeaux 39
Les études d’adoption 47
Les corrélations génotype-environnement 48
L’interaction génotype x environnement 53
Identifier les gènes qui produisent les phénotypes 55
Les interactions GxE avec des gènes identifiés 58
Conclusion / Références 63
Chapitre 2. Associations entre le stress maternel prénatal, l’âge gestationnel et le poids à la naissance du bébé : Une méta-analyse d’études prospectives 70
Les facteurs pouvant modérer l’association stressprénatal-état à la naissance 74
La méthodologie 78
Les analyses 89
Les résultats 91
Références 95
Chapitre 3. La psychobiologie développementale du stress 102
Un survol de la physiologie du stress 104
Le système de stress en développement 109
Le rôle des donneurs de soins 114
Les contributions et processus génétiques 119
Conclusion 121
Références 122
Chapitre 4. Le tempérament et le développement social : Perspectives théoriques, mesures et processus développementaux 128
Qu’est-ce que le tempérament ? Une question, plusieurs réponses 131
Comment évalue-t-on le tempérament ? Une question, plusieurs réponses 139
Tempérament et développement social : les processus développementaux 141
Conclusion 149
Références 150
Chapitre 5. Le développement des compétences socioémotionnelles chez l’enfant 156
Émotion et compétence socioémotionnelle : définitions 159
Un modèle intégrateur du développement socioémotionnel 172
La socialisation des émotions par les parents 174
L’influence des autres agents de socialisation sur le développement socioémotionnel 184
Quelques programmes conçus pour favoriser le développement socioémotionnel 186
Conclusion 189
Références 190
Chapitre 6. Les interactions précoces : Dialectique de l'attachement et de l'exploration 202
S’attacher : un enjeu vital 204
Les prémisses de l’attachement et de l’exploration 209
L’intégration des modèles interactifs : les modèles internes opérants 219
Le développement des stratégies d’attachement et d’exploration 220
Les troubles de l’attachement et l’exploration 230
L’attachement précoce et le développement social ultérieur 231
La stabilité de l’attachement : faits empiriques 233
Conclusion / Références 234
Chapitre 7. Entre désorganisation et contrôle : L’attachement aux périodes préscolaire et scolaire 246
L’attachement en général 249
Le concept de « désorganisation » 250
La période préscolaire : parentification et contrôle 251
Les différences entre les sous-groupes de désorganisation / contrôle 255
Les manifestations de désorganisation et de renversement des rôles à la période scolaire 258
Conclusion 261
Références 262
Chapitre 8. La sécurité d’attachement et le développement social et émotionnel 266
La régulation des émotions 271
La compréhension des émotions 274
Le concept de soi 276
La compréhension sociocognitive 278
La conscience 281
Conclusion 283
Références 286
Chapitre 9. Le père, un acteur méconnu du développement social de l’enfant 290
Le père comme parent 293
Le père comme un partenaire du couple parental 298
Conclusion 303
Références 305
Chapitre 10. Relations parentales ou coparentalité ? : Apport des différentes modalités d’interactions familiales dans le développement social des enfants 308
Historique sur les types parentaux 311
Définition de la coparentalité 315
Faire la distinction entre les différentes relationsà l’intérieur de la famille 317
Parentalité ou coparentalité ? 319
L’influence de la coparentalité dans le développement social de l’enfant 321
Conclusion 323
Références 324
Chapitre 11. Recherches actuelles sur les relations entre pairs 330
Le statut auprès des pairs (sociométrie et popularité) 333
Les relations antipathiques 336
Les amitiés 337
Les cliques (réseaux d’amis) 344
Le rôle des adultes dans les relations entre pairs 348
Les relations entre pairs et les communications électroniques 353
Conclusion 355
Références 357
Chapitre 12. Relations d’amitié et développement psychosocial des enfants et des adolescents : Pour le meilleur et pour le pire 372
Les avantages et désavantages liés au fait d’entretenir des relations d’amitié 375
Les caractéristiques des amis 380
La qualité des relations d’amitié : les bons et les mauvais côtés 388
Conclusion 392
Références 395
Chapitre 13. Le développement de la prosocialité chez l’enfant 402
La pertinence d’étudier le développement de la prosocialité 404
Une définition de la prosocialité 406
Le développement de la prosocialité chez l’enfant 409
Les facteurs influençant le développement de la prosocialité 414
Les différences de genre dans la prosocialité 422
Le modèle intégrateur de la prosocialité 427
Conclusion 429
Références 430
Liste des auteurs 444
Index thématique 448
Index onomastique 456
Couverture arrière 472