Abîme de la liberté (L')

Critique du libéralisme

Livre numérique

  • Éditeur québécois

La question de la liberté concerne l’essence de l’être humain, elle est donc de nature philosophique. Mais tout exercice effectif comme toute reconnaissance de la liberté s’inscrivent nécessairement dans des rapports sociaux normativement structurés et à portée identitaire. Ainsi, la liberté est tout en même temps une dimension transcendantale de la vie humaine et une institution sociale, et c’est à la sociologie qu’il appartient de mettre en lumière et de faire valoir cette autre dimension de la liberté, qui n’en forme pas une limitation extérieure, mais qui participe directement à sa fondation. En effet, l’être humain ne se qualifie pas seulement ontologiquement par la liberté, mais tout autant par la solidarité que comporte sa socialité, tout aussi essentielle pour lui. C’est donc dans la société que la liberté humaine est destinée à se réaliser et à s’objectiver, et non pas contre elle ou en dehors d’elle.
Tout au long de son extraordinaire performance mondiale, l’histoire de l’Occident moderne a été dopée à la liberté : une liberté d’origine religieuse, à caractère universaliste et d’essence individualiste, qui s’est incarnée dans la vie sociale en tant que précepte pratique fondamental orientant une refondation et une révolution systématique de la vie morale et politique, esthétique, scientifique et économique. C’est ce mouvement d’ensemble qui a reçu dans l’histoire le nom de modernité, et dans la conscience commune celui de progrès. Ce livre, qui résume à grands traits cette épopée de la liberté moderne, part aussi du constat, non pas tant de sa décadence que de son épuisement contemporain, manifesté dans le fait que l’accomplissement de la liberté individuelle ne parvient plus à se concrétiser que sous la forme de son contraire : non dans une émancipation existentielle de la vie humaine, mais dans sa radicale hétéronomisation de nature virtuellement totalitaire. Il cherche à offrir quelque compréhension sociologique et philosophique de ces paradoxes ou de ces énigmes : comment l’individu est-il devenu prisonnier de sa liberté, et pourquoi la dynamique qu’elle a engendrée mène-t-elle tout droit à la destruction du monde ?

Table des matières

Table des matières
Préambule 11
Première partie Le double fondement ontologique de la liberté 21
1. Liberté et déterminisme 23
2. La conscience sensible et l'autonomie de l'être vivant 29
3. L'universel anthropologique du symbolique 51
4. La forme substantielle du symbolique 57
Deuxième partie La liberté morale et politique 79
5. La liberté comme partage d'une autarcie 81
6. Les dilemmes de la liberté moderne 91
7. Liberté, bonheur et propriété 107
8. La liberté transcendantale kantienne 133
9. La liberté individuelle et la liberté publique 163
10. La culture humaniste comme ciment civilisationnel 197
11. Le travail comme incarnation des contradictions de la liberté moderne 235
Troisième partie Les mutations systémiques postmodernes 257
12. L'objectivation systémique de la pensée 259
13. De la liberté universaliste aux libertés particularisantes 281
14. Les controverses de l'application du droit à la différence 319
15.La liberté psychologique béhavioriste 339
16. Y a-t-il un irréversible éthique moderne? 359
Quatrième partie La liberté comme participation à l'universum 403
17. Pour une ontologie réaliste d'un monde contingent 405
18. Globalisation techno-économique et œkoumène intercivilisationnel 435
19. La décomposition multiculturaliste 461
20. Retour sur la question du sacré et de la transcendance 475
Conclusion 487
Bibliographie 491

Compléments