L'Éthique et culture religieuse en question

Réflexions critiques et prospectives

Livre numérique

  • Éditeur québécois

L’Éthique et culture religieuse, un tournant majeur en éducation au Québec ? Assurément. Les réflexions présentées dans cet ouvrage soulèvent des questions éthiques, philosophiques et pédagogiques tout en proposant différentes pistes qui contribueront à l’évolution de ce programme, à sa mise en œuvre ainsi qu’au débat social et politique qu’il suscite.

Table des matières

Table des matières
L'Éthique et culture religieuse en question 1
Préface 9
Remerciements 13
Table des matières 15
Liste des tableaux et des figures 21
Présentation de l’ouvrage 23
Partie 1 - Une éthique enrichie 35
L’enseignement de l’éthique et les modèles de la vie bonne 37
Le dialogue sur les questions existentielles 69
Partie 2 - Une posture professionnelle à exercer et à développer 85
La pratique enseignante du dialogue philosophique en communauté de recherche 87
L’objectivation de la pratique enseignante 107
Partie 3 - Un enseignement en contexte 125
Un lieu pour l’éducation à la consommation éthique 127
Un apprentissage de la liberté nécessaire à l’émergence d’une véritable citoyenneté 151
Une approche implicite pour la réussite des élèves 169
Partie 4 - La cohérence du programme 193
Fondements philosophiques et normatifs 195
L’implantation à la lumière des valeurs de cohérence sociale et de respect du point de vue de la minorité 217
Notices biographiques 241

Compléments