L'Explosion de la communication à l'aube du XXIe siècle

Livre numérique

  • Éditeur québécois

S’appuyant sur une histoire des techniques de communication depuis la préhistoire et l’Antiquité jusqu’aux outils les plus récents, ce livre fournit les points de repère essentiels pour comprendre et décrypter la « culture de la communication » qui marque le nouveau siècle. De façon claire et synthétique, avec de nombreux exemples, ses auteurs font le point des grands débats sur le sujet, proposent une cartographie des grandes théories dans le champ de la communication, analysent les compétences communicationnelles nécessaires dans le monde d’aujourd’hui.

Depuis sa première publication, en 1989, cet ouvrage est devenu l’équivalent d’un manuel pour les étudiants et les professionnels de la communication, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent disposer d’une vision d’ensemble des enjeux liés à la communication sous ses différents aspects : nouvelles technologies, médias, publicité.

Cette nouvelle édition, entièrement refondue, prend en compte les évolutions récentes survenues dans le monde de la communication, l’irruption d’Internet, le retour de la propagande et de la manipulation, les nouvelles idéologies, mais aussi les grandes avancées théoriques qui permettent de mieux comprendre ces mutations.

Table des matières

Table des matières
L'Explosion de la communication à l'aube du XXIe siècle 1
Introduction 7
I - Pratiques et techniques de communication 15
1 - Le transport des messages 17
2 - La mise en forme de la parole 35
3 - Les techniques d'expression 53
4 - Les techniques du convaincre : de l'argumentation à la manipulation 67
5 - Les techniques de l'information 91
II - Fondements des théories de la communication 113
6 - Généalogie des théories modernes de la communication 115
7 - Enquêtes empiriques sur le pouvoir des médias 143
8 - Critiques de la culture de masse 167
9 - Analyses politiques de la communication 191
III - La question des usages et de la réception 221
10 - Approches de la réception 223
11 - Usages des technologies de l'informationet de la communication 251
IV - Les enjeux de la communication 277
12 - informatisation, virtualisation, mondialisation 279
13 - La communication entre idéologie, utopie et nouvelles religiosités 309
14 - La communication : objet, perspective ou interdiscipline ? 335
Bibliographie 355
Table 387

Compléments