Parcours identitaires de jeunes francophones en milieu minoritaire

Livre numérique

  • Éditeur québécois

« Parcours identitaires de jeunes francophones en milieu minoritaire » explore comment s’articule la notion d’identité chez huit adolescents franco-ontariens, âgés de 15 et 16 ans. Ces jeunes ont participé, de 1997 à 2000, à une étude ethnographique qui a mis l’accent sur leurs pratiques langagières et le sens qu'ils accordent à ces pratiques. La recherche a porté une attention toute particulière à la notion d’identité bilingue, qu’elle déconstruit en vue d’en comprendre la signification pour ces jeunes et d’examiner si cette forme identitaire peut exister en soi en tant que phénomène stable, ou s’il s’agit plutôt d’un phénomène transitoire menant, à plus ou moins long terme, à l’assimilation.
Les portraits révèlent que l’identité de ces jeunes est en pleine mouvance, que leurs parcours identitaires sont loin d’être linéaires. L’étude démontre que le concept « d’identité bilingue » est plus complexe que ne le laissent croire, à ce jour, les études quantitatives qui voient dans ce phénomène un pas vers l’assimilation définitive au groupe anglophone dominant.

Table des matières

Table des matières
Parcours identitaires de jeunes francophones en milieu minoritaire 1
INTRODUCTION 11
CHAPITRE PREMIERLE CONTEXTE DE L’ÉTUDE / 1 L’ÉDUCATION DE LANGUE FRANÇAISE EN MILIEU MINORITAIRE 21
2 LE CADRE CONCEPTUEL DE L’ÉTUDE 25
3 LE MOT DE LA FIN 34
CHAPITRE 2À PROPOS DES ÉCOLESDONT IL SERA ICI QUESTION… / LA RÉGION DU CENTRE DE L’ONTARIO 35
L’école St-Laurent 36
LA RÉGION DE L’EST DE L’ONTARIO / L’école Vigneault 37
L’école Demers / POUR CONCLURE 38
CHAPITRE 3RÉSULTATS DU SONDAGE PORTANTSUR LES HABITUDES LINGUISTIQUESDES ÉLÈVES / 1 INTRODUCTION 43
1.1 Le questionnaire / 2 RÉSULTATS DU SONDAGE / 2.1 Le profil des élèves 44
2.2 Le profil familial 47
2.3 Le profil langagier au sein de la famille 52
2.4 Le profil langagier à l’école 60
2.5 Le profil langagier des élèves dans les activités à l’extérieur de l’école 63
2.6 Profil langagier des élèves qui détiennent un emploiou qui font du bénévolat 65
3 CONCLUSION 67
CHAPITRE 4LES JEUNES DE LA RÉGION D’OTTAWA / LESLIE 71
PIERRE 80
GABRIELLE 88
MÉLODIE 97
MATHIEU 106
CHAPITRE 5LES JEUNES DE LA RÉGIONDE TORONTO / ÉLIZABETH 119
ANNIE 127
PHILLIAS 136
CHAPITRE 6UN RAPPORT COMPLEXE À L’IDENTITÉ 147
1 LA NOTION D’IDENTITÉ BILINGUE 149
2 LE CONTEXTE SOCIAL DOMINANT 165
3 LA LANGUE, OBJET DE COMMODITÉ 168
4 POUR CONCLURE LE PRÉSENT CHAPITRE… 170
CHAPITRE 7L’IMPACT DU PROCESSUSDE RECHERCHE SUR LES PARTICIPANTESET LES PARTICIPANTS 173
1.1 La cueillette de données 174
2 PRISE DE CONSCIENCE ET RÉFLEXION CRITIQUE 178
CONCLUSION 181
BIBLIOGRAPHIE 187

Compléments