Enjeux de la médiatisation à l’université. Représentations dans la pratique professorale
Représentations dans la pratique professorale
-
ByJulie Boissonneault (Author)
Ebook
- Quebec publishers
«Enjeux de la médiatisation à l’université» s’intéresse à la façon dont l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en milieu universitaire révolutionnent l’enseignement. L’ouvrage s’interroge, plus particulièrement, à la place qu’occupent les TIC à l’université et à leur contribution à la redéfinition des pratiques éducatives.
Les cinq chapitres de l’ouvrage cherchent à éclairer comment les TIC obligent les professeurs à se resituer : à remettre en question leur rôle, voire leur contribution et leurs visées.
Table of contents
| Enjeux de la médiatisation à l’université. Représentations dans la pratique professorale | 1 |
|---|---|
| remerciements | 6 |
| Introduction | 8 |
| Révolution médiatique : une redéfinition du savoir , du temps et de l’espace | 10 |
| De la société de l’information et de la communication au monde de l’éducation | 13 |
| Chapitre 1 Fondements historiques et théoriques / Introduction | 18 |
| 1. Précisions terminologiques et conceptuelles / 1.1. De la technologie au média | 19 |
| 1.2. En quoi les technologies sont-elles nouvelles ? | 20 |
| 1.3. Média d’apprentissage ou média d’enseignement ? | 21 |
| 2. Formation à distance : pour un nouveau regard sur lamédiatisation de l’enseignement et de l’apprentissage | 23 |
| 2.1. Origine de la formation à distance | 24 |
| 2.2. Pour circonscrire et revoir le concept de formation à distance | 25 |
| 2.3. Quelques taxonomies des médias en formation à distance | 30 |
| 2.4. Formation à distance, miroir de l’évolution médiatique | 36 |
| 3. Défis de l’enseignement et de l’apprentissage médiatiséssur la scène universitaire | 37 |
| 3.1. Place de la formation à distance en milieu universitaire | 41 |
| 4. Controverse entourant l’apport des médiasà l’apprentissage et à l’enseignement | 44 |
| 4.1. Divergences de perspectives | 45 |
| 4.2. Pour poser la question différemment | 47 |
| Synthèse | 51 |
| Chapitre 2 Représentations et paradigmes en milieu universitaire / Introduction | 54 |
| 1. Qu’y a-t-il derrière le concept de représentations sociales ? | 56 |
| 1.1. Pour mieux circonscrire le concept de représentations sociales | 58 |
| 1.2. Pourquoi s’intéresser aux représentations sociales ? | 61 |
| 2. Pour une vision tripartite de l’éducation : le trianglepédagogique | 64 |
| 2.1. Qu’est-ce qu’enseigner ? | 65 |
| 2.2. Qu’est-ce qu’apprendre et qu’est-ce que le savoir ? | 69 |
| 2.3. Dynamique entre enseigner, apprendre et savoir | 72 |
| 3. Représentation paradigmatique de l’éducation / 3.1. Paradigme de l’enseignement | 77 |
| 3.2. Paradigme de l’apprentissage | 79 |
| 3.3. Distinction entre les deux paradigmes | 81 |
| 3.4. Pourquoi est-il question de changement paradigmatique ? | 83 |
| 3.5. Place des TIC dans la représentation paradigmatique | 85 |
| 4. TIC et enseignement – apprentissage universitaires | 89 |
| 5. Interaction et interactivité : pour faire la part des choses | 95 |
| Synthèse | 99 |
| Chapitre 3 Enquête / Introduction / 1. Dimension épistémologique, choix et démarcheméthodologiques | 102 |
| 2. Terrain et participants | 103 |
| 3. Instruments et validation | 108 |
| 4. Méthodologie d’analyse et d’interprétation | 110 |
| 5. Critères de rigueur scientifique | 111 |
| Chapitre 4 Présentation et analyse des données / Introduction / 1. Enseignement universitaire | 116 |
| 1.1. Qu’est-ce que l’enseignement universitaire pour les répondants ? | 117 |
| 1.2. Cheminement pédagogique des répondants | 127 |
| 1.3. Échanges avec les collègues | 131 |
| 2. Apprentissage universitaire | 136 |
| 2.1. Perspective générale de l’apprentissage | 137 |
| 2.2. Perspective disciplinaire et professionnelle de l’apprentissage | 139 |
| 2.3. Attentes face à l’apprentissage / 2.4. Comment on apprend | 140 |
| 3. Formation à distance / 3.1. Ce qu’est la formation à distance pour les répondants | 142 |
| 3.2. Pourquoi enseigner à distance ? | 151 |
| 3.3. Qui sont les étudiants à distance ? | 154 |
| 4. Intégration des TIC en enseignement / 4.1. Formation reçue pour enseigner avec les TIC | 157 |
| 4.2. Compétences nécessaires pour enseigner avec les TIC | 163 |
| 4.3. Pourquoi faire appel aux TIC ? | 166 |
| 4.4. Stratégies mises en oeuvre avec les TIC | 169 |
| 4.5. Stratégies reliées à l’évaluation | 179 |
| 4.6. Apport des TIC dans leur évolution comme professeurs | 182 |
| Synthèse | 183 |
| Chapitre 5 Représentations de l’enseignementuniversitaire médiatisé / Introduction | 184 |
| 1. Grandes lignes de l’analyse | 185 |
| 2. Représentations de l’enseignement et de l’apprentissage / 2.1. Pensée critique | 189 |
| 2.2. Interaction | 190 |
| 2.3. Pour revenir au concept de représentations sociales | 192 |
| 3. Représentations de la formation à distance et des TIC | 193 |
| 3.1. Vulnérabilité face à la formation à distance et aux TIC | 196 |
| 4. Nouveau regard sur la relation pédagogique | 198 |
| Conclusion | 206 |
| Conclusion | 206 |
| Annexe Questionnaire d'entretien | 210 |
| Références | 212 |
Accessibility
No accessibility data available for this publication.
Author biographies
About Julie Boissonneault
De double formation en linguistique et en éducation, Julie Boissonneault a œuvré pendant plusieurs années en conception pédagogique et en médiatisation de programmes universitaires de langue française à l’Université Laurentienne avant de retourner à ses premières amours : la sociolinguistique. Elle est maintenant professeure agrégée au département d’Études françaises de la Laurentienne où elle s’intéresse tout particulièrement au contact des langues, aux diverses facettes de la vitalité de la langue française en milieu minoritaire, notamment sur la scène scolaire, et à la variation linguistique.
By the same author
View allBook details
- Publisher
- éditions Prise De Parole
- Collection
- Épistémè
- Categories
- Higher & further education, tertiary education, Educational equipment & technology, computer-aided learning (CAL), Open learning, distance education
- Publication date
- September 2009
- Pages
- 233
- Chapters
- 71
- Language
- French
- ISBN Paper
- 9782894232101
- ISBN PDF
- 9782894233207
