Enjeux de la médiatisation à l’université. Représentations dans la pratique professorale

Représentations dans la pratique professorale

Livre numérique

  • Éditeur québécois

«Enjeux de la médiatisation à l’université» s’intéresse à la façon dont l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en milieu universitaire révolutionnent l’enseignement. L’ouvrage s’interroge, plus particulièrement, à la place qu’occupent les TIC à l’université et à leur contribution à la redéfinition des pratiques éducatives.

Les cinq chapitres de l’ouvrage cherchent à éclairer comment les TIC obligent les professeurs à se resituer : à remettre en question leur rôle, voire leur contribution et leurs visées.

Table des matières

Table des matières
Enjeux de la médiatisation à l’université. Représentations dans la pratique professorale 1
remerciements 6
Introduction 8
Révolution médiatique : une redéfinition du savoir , du temps et de l’espace 10
De la société de l’information et de la communication au monde de l’éducation 13
Chapitre 1 Fondements historiques et théoriques / Introduction 18
1. Précisions terminologiques et conceptuelles / 1.1. De la technologie au média 19
1.2. En quoi les technologies sont-elles nouvelles ? 20
1.3. Média d’apprentissage ou média d’enseignement ? 21
2. Formation à distance : pour un nouveau regard sur lamédiatisation de l’enseignement et de l’apprentissage 23
2.1. Origine de la formation à distance 24
2.2. Pour circonscrire et revoir le concept de formation à distance 25
2.3. Quelques taxonomies des médias en formation à distance 30
2.4. Formation à distance, miroir de l’évolution médiatique 36
3. Défis de l’enseignement et de l’apprentissage médiatiséssur la scène universitaire 37
3.1. Place de la formation à distance en milieu universitaire 41
4. Controverse entourant l’apport des médiasà l’apprentissage et à l’enseignement 44
4.1. Divergences de perspectives 45
4.2. Pour poser la question différemment 47
Synthèse 51
Chapitre 2 Représentations et paradigmes en milieu universitaire / Introduction 54
1. Qu’y a-t-il derrière le concept de représentations sociales ? 56
1.1. Pour mieux circonscrire le concept de représentations sociales 58
1.2. Pourquoi s’intéresser aux représentations sociales ? 61
2. Pour une vision tripartite de l’éducation : le trianglepédagogique 64
2.1. Qu’est-ce qu’enseigner ? 65
2.2. Qu’est-ce qu’apprendre et qu’est-ce que le savoir ? 69
2.3. Dynamique entre enseigner, apprendre et savoir 72
3. Représentation paradigmatique de l’éducation / 3.1. Paradigme de l’enseignement 77
3.2. Paradigme de l’apprentissage 79
3.3. Distinction entre les deux paradigmes 81
3.4. Pourquoi est-il question de changement paradigmatique ? 83
3.5. Place des TIC dans la représentation paradigmatique 85
4. TIC et enseignement – apprentissage universitaires 89
5. Interaction et interactivité : pour faire la part des choses 95
Synthèse 99
Chapitre 3 Enquête / Introduction / 1. Dimension épistémologique, choix et démarcheméthodologiques 102
2. Terrain et participants 103
3. Instruments et validation 108
4. Méthodologie d’analyse et d’interprétation 110
5. Critères de rigueur scientifique 111
Chapitre 4 Présentation et analyse des données / Introduction / 1. Enseignement universitaire 116
1.1. Qu’est-ce que l’enseignement universitaire pour les répondants ? 117
1.2. Cheminement pédagogique des répondants 127
1.3. Échanges avec les collègues 131
2. Apprentissage universitaire 136
2.1. Perspective générale de l’apprentissage 137
2.2. Perspective disciplinaire et professionnelle de l’apprentissage 139
2.3. Attentes face à l’apprentissage / 2.4. Comment on apprend 140
3. Formation à distance / 3.1. Ce qu’est la formation à distance pour les répondants 142
3.2. Pourquoi enseigner à distance ? 151
3.3. Qui sont les étudiants à distance ? 154
4. Intégration des TIC en enseignement / 4.1. Formation reçue pour enseigner avec les TIC 157
4.2. Compétences nécessaires pour enseigner avec les TIC 163
4.3. Pourquoi faire appel aux TIC ? 166
4.4. Stratégies mises en oeuvre avec les TIC 169
4.5. Stratégies reliées à l’évaluation 179
4.6. Apport des TIC dans leur évolution comme professeurs 182
Synthèse 183
Chapitre 5 Représentations de l’enseignementuniversitaire médiatisé / Introduction 184
1. Grandes lignes de l’analyse 185
2. Représentations de l’enseignement et de l’apprentissage / 2.1. Pensée critique 189
2.2. Interaction 190
2.3. Pour revenir au concept de représentations sociales 192
3. Représentations de la formation à distance et des TIC 193
3.1. Vulnérabilité face à la formation à distance et aux TIC 196
4. Nouveau regard sur la relation pédagogique 198
Conclusion 206
Conclusion 206
Annexe Questionnaire d'entretien 210
Références 212

Compléments