Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants

État des connaissances

Livre numérique

  • Éditeur québécois

Depuis plus de quarante ans, la communauté scientifique s’interroge sur le bien-fondé des services de garde pendant la petite enfance. À l’aide des écrits publiés au cours de la première décennie du XXIe siècle, cet ouvrage souhaite informer et contribuer à la formation du lecteur avisé sur le développement des enfants qui fréquentent les services de garde.

Table des matières

Table des matières
Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants 1
Dédicace 9
Préface 11
Remerciements 17
Introduction 29
Chapitre 1 - Le développement cognitif des enfants qui fréquentent les services de garde 49
Chapitre 2 - Développement langagier de l'enfant et fréquentation d'un SGÉ 111
Chapitre 3 - L'attachement et les services de garde, que dit la recherche ? 177
Chapitre 4 - Les difficultés comportementales des enfants de 0 à 5 ans en service de garde 255
Chapitre 5 - Le développement moteur des enfants qui fréquentent les services de garde 317
Conclusion - Est-il bénéfique pour les enfants de fréquenter un service de garde ? 405
Postface - SErvices de garde et développement de l'enfant 423
Notices biographiques des auteurs 427
La collection Éducation à la petite enfance 433

Compléments