Mobilités culturelles - Cultural Mobilities

Livre numérique

  • Éditeur québécois

La mobilité – la capacité à se déplacer ou à être déplacé – est un élément si omniprésent dans la vie moderne qu’elle est tenue pour acquise, presque imperceptible en raison de sa constante présence. Dans Mobilités culturelles – Cultural Mobilities, des chercheurs du Canada et du Brésil, écrivant en anglais et en français, s’interrogent sur l’impact et l’influence qu’a la mobilité sur les dynamiques culturelles au sein de leurs deux pays et entre eux. Explorant le mouvement – des gens, des idées et des créations culturelles – et les processus qui affectent ce mouvement, ils apportent de nouvelles perspectives sur la manière dont la mobilité structure les conditions culturelles contemporaines. Intrinsèquement interdisciplinaire, le volume s’appuie sur des contributions provenant entre autres des domaines de la géographie urbaine, des arts visuels, du cinéma, de la littérature, de la danse et du journalisme, soulignant la mobilité comme un domaine important de la recherche universitaire. Aussi intrinsèquement interculturel, il utilise une approche comparative Sud–Nord qui révèle les points communs et les différences entre les contextes canadien et brésilien. Mobilités culturelles – Cultural Mobilities propose une méthode pour l’étude de la mobilité en tant que force culturelle dans la société contemporaine.

Table des matières

Table des matières
Couverture / Cover Page 1
Mobilités culturelles / Cultural Mobilities 4
Page de droit d'auteur / Copyright 5
Table des matières / Contents 6
Avant-propos 8
Introduction 10
Analyser les mobilités culturelles 12
PREMIÈRE PARTIE / PART ONE 42
Présentation d’ensemble / Overview 44
I: The Brazilian Backlands as a Site of Migration: From Cinema Novo to Contemporary Cinema 50
II: Translocal Transits in Toronto Art Practices 70
III: Journaux de rue : espaces entrecroisés 88
IV: Les flux globaux subalternes, la ville et les camélodromes brésiliens 110
V: Perambulations: Art of Motion and the Streets of Ottawa 142
VI: L’itinérance des artistes et la constitution du champ des arts à Brasília (1958-2005) 164
SECONDE PARTIE / PART TWO 186
Présentation d’ensemble / Overview 188
VII: The Sublime of Mobility and Thomas Wharton’s Icefields 198
VIII: Déterritorialisation et cosmopolitisme dans le roman brésilien des années 2000 240
IX: Transnational Movements, Cultural Mobility and Literary Transits 262
X: L’expérience de filmer l’entre-cultures à la première personne chez Gariné Torossian et Sandra Kogut 278
XI: Le corps anthropophage dans Marché aux puces 308
Conclusion 336
Penser une culture de la mobilité 338
Notices bio-bibliographiques / List of Contributors 358

Compléments