Le journalisme radiophonique
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ByDominique Payette (Author)
Ebook
- Quebec publishers
Polyvalente et moins coûteuse que les autres médias, la radio a des qualités exceptionnelles qui font mentir ceux qui, depuis l’avènement de la télévision, prédisent sa mort. Loin d’être éclipsée par chacune des nouvelles technologies censées la remplacer, la radio s’affirme toujours comme étant le média de proximité par excellence tout en faisant désormais le tour de la planète mieux qu’aucun autre.
Comment les journalistes peuvent-ils utiliser toutes les possibilités qu’offre la radio ? Ce livre explore différents aspects du journalisme radiophonique et présente toutes les étapes de la construction de reportages radiophoniques de nouvelles ou d’affaires publiques. Il décrit méthodiquement les règles de base et les procédures à suivre dans le respect des auditeurs et des règles déontologiques.
Cet ouvrage permettra à toutes les personnes intéressées par la radio, professionnels de l’audio, bénévoles de radios communautaires ou étudiants en journalisme d’acquérir de solides connaissances ou de mettre à jour leurs compétences tout en réfléchissant à l’informa tion radiophonique.
Dominique Payette est professeure de journalisme au Département d’information et de communication de l’Université Laval, à Québec. Elle a été journaliste pendant de nombreuses années, principalement à la radio de Radio-Canada, mais également à la télévision de Radio-Canada et de Télé-Québec.
• Prix du meilleur volume pédagogique par un professeur de l'Université Laval, 2008
Table of contents
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Titre | 4 |
| Copyright | 5 |
| Introduction | 8 |
| PREMIÈRE PARTIE: COMPRENDRE LA RADIO | 12 |
| 1 La radio | 14 |
| 2 Les métiers de la radio | 24 |
| 3 L’information radio | 30 |
| DEUXIÈME PARTIE: FAIRE DE L’INFORMATION RADIO | 36 |
| 4 L’écriture radio | 38 |
| 5 La fabrication d’un bulletin de nouvelles | 58 |
| 6 Le choix des sujets dans les émissions d’affaires publiques | 62 |
| 7 La recherche | 68 |
| 8 L’interview | 76 |
| 9 L’enregistrement audio | 86 |
| 10 Le montage assisté par ordinateur | 100 |
| 11 Structurer un reportage d’actualité | 108 |
| 12 Structurer une émission d’information | 122 |
| TROISIÈME PARTIE: LA LOI, L’ÉTHIQUE ET LA DÉONTOLOGIE | 132 |
| 13 Le cadre légal et juridique de la radiodiffusion | 134 |
| 14 Éthique et déontologie | 146 |
| Conclusion | 162 |
| Bibliographie | 166 |
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- Publisher
- Presses de l'Université de Montréal
- Collection
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- Categories
- News media & journalism, Radio technology
- Publication date
- January 2007
- Pages
- 177
- Chapters
- 23
- Language
- French
- ISBN Paper
- 9782760620162
- ISBN PDF
- 9782760624924




