Le journalisme radiophonique

Livre numérique

  • Éditeur québécois

Polyvalente et moins coûteuse que les autres médias, la radio a des qualités exceptionnelles qui font mentir ceux qui, depuis l’avènement de la télévision, prédisent sa mort. Loin d’être éclipsée par chacune des nouvelles technologies censées la remplacer, la radio s’affirme toujours comme étant le média de proximité par excellence tout en faisant désormais le tour de la planète mieux qu’aucun autre.
Comment les journalistes peuvent-ils utiliser toutes les possibilités qu’offre la radio ? Ce livre explore différents aspects du journalisme radiophonique et présente toutes les étapes de la construction de reportages radiophoniques de nouvelles ou d’affaires publiques. Il décrit méthodiquement les règles de base et les procédures à suivre dans le respect des auditeurs et des règles déontologiques.
Cet ouvrage permettra à toutes les personnes intéressées par la radio, professionnels de l’audio, bénévoles de radios communautaires ou étudiants en journalisme d’acquérir de solides connaissances ou de mettre à jour leurs compétences tout en réfléchissant à l’informa tion radiophonique.
Dominique Payette est professeure de journalisme au Département d’information et de communication de l’Université Laval, à Québec. Elle a été journaliste pendant de nombreuses années, principalement à la radio de Radio-Canada, mais également à la télévision de Radio-Canada et de Télé-Québec.
• Prix du meilleur volume pédagogique par un professeur de l'Université Laval, 2008

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Titre 4
Copyright 5
Introduction 8
PREMIÈRE PARTIE: COMPRENDRE LA RADIO 12
1 La radio 14
2 Les métiers de la radio 24
3 L’information radio 30
DEUXIÈME PARTIE: FAIRE DE L’INFORMATION RADIO 36
4 L’écriture radio 38
5 La fabrication d’un bulletin de nouvelles 58
6 Le choix des sujets dans les émissions d’affaires publiques 62
7 La recherche 68
8 L’interview 76
9 L’enregistrement audio 86
10 Le montage assisté par ordinateur 100
11 Structurer un reportage d’actualité 108
12 Structurer une émission d’information 122
TROISIÈME PARTIE: LA LOI, L’ÉTHIQUE ET LA DÉONTOLOGIE 132
13 Le cadre légal et juridique de la radiodiffusion 134
14 Éthique et déontologie 146
Conclusion 162
Bibliographie 166

Compléments