De la beauté comme violence. L'esthétique du fascisme français, 1919-1939
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ByMichel Lacroix (Author)
Ebook
- Quebec publishers
Y eut-il, entre 1919 et 1939, un fascisme proprement français ? Oui, contrairement à ce qu'affirme depuis longtemps l'historiographie française. La base de ce fascisme était-elle idéologique ? Non, affirme Michel Lacroix : elle était d'abord esthétique.
Son ouvrage vise à montrer que tout du fascisme naît de l'esthétique ou y aboutit. Les discours, les pratiques symboliques et les textes littéraires ne cessent de le répéter : « Qui dit fascisme dit avant tout beauté » (Benito Mussolini).
Qu'est-ce qu'un chef ou un héros pour les artistes fascistes ? Quelles valeurs cherchent-ils à promouvoir chez les jeunes en Allemagne, en Italie et en France ? À quel spectacle politique consacrent-ils leurs efforts ? Voilà les trois principales questions auxquelles répond Michel Lacroix.
Pour y arriver, il est allé relire Drieu la Rochelle et Céline, mais il s'est aussi intéressé au scoutisme et à l'olympisme, à la sculpture comme au cinéma. C'est ce qui lui a permis de comprendre les rapports troubles du pathos, de l'exhibition, du sublime, de la violence et de la mort dans le fascisme français de l'entre-deux-guerres.
Michel Lacroix est professeur au Département de français de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il a publié des articles sur Louis-Ferdinand Céline, Drieu La Rochelle, Jean Paulhan, Robert Brasillach, les sociabilités intellectuelles au Québec et en France. De la beauté comme violence est son premier livre.
• Finaliste, Grand Prix France-Québec Jean-Hamelin, 2004
• Prix de l'Association des professeurs de français des universités et collèges du Canada, 2005
• Prix Raymond-Klibansky de la Fédération canadienne des sciences humaines (2004-2005)
Table of contents
| De la beauté comme violence. L'esthétique du fascisme français, 1919-1939 | 1 |
|---|---|
| Remerciements | 8 |
| Liste des abréviations | 11 |
| Avant-propos | 12 |
| Introduction | 16 |
| I. France, fascisme, esthétique | 17 |
| II. Sociocritique et discours social | 44 |
| CHAPITRE 1 « Ce fort, ce libre, ce héros » : le culte du chef | 48 |
| I. Les faveurs du chef | 52 |
| II. « Être héroïque ou périr » : le discours fasciste sur l’héroïsme | 73 |
| III. Le héros de cette histoire… | 106 |
| CHAPITRE 2 Le fascisme en culottes courtes : le discours fasciste sur la jeunesse | 152 |
| I. L’âge de la jeunesse | 157 |
| II. « Le fascisme est jeunesse, donc beauté » | 183 |
| III. Le discours de la jeunesse | 196 |
| IV. Mourir à trente ans : Robert Brasillach | 221 |
| CHAPITRE 3 « Le défilé de l’orgueil » : le spectacle politique fasciste | 234 |
| I. Le spectacle du pouvoir | 236 |
| II. Chorégraphies fascistes | 248 |
| III. Le défilé de l’orgueil | 267 |
| IV. « Ce que j’aime dire : nous » : esthétique fasciste et collectivité | 293 |
| CONCLUSION: L’esthétique fasciste : « du sang, de la volupté et de la mort » | 320 |
| I. L’esthétique fasciste | 323 |
| II. Kitsch, fascisme, romantisme | 339 |
| III. Pars destruens : fascisme et laideur | 343 |
| IV. Fascisme, esthétique et recyclage | 348 |
| V. Fascisme et littérature | 352 |
| Bibliographie | 358 |
| Index | 388 |
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- Publisher
- Presses de l'Université de Montréal
- Collection
- Socius
- Categories
- Literary essays, Political structures: totalitarianism & dictatorship
- Publication date
- January 2004
- Pages
- 392
- Chapters
- 29
- Language
- French
- ISBN Paper
- 9782760619593
- ISBN PDF
- 9782760626010




