Patrimoine et sacralisation

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  • Éditeur québécois

On pourrait considérer que le patrimoine et le sacré sont deux modes de relation de l’homme à la transcendance, entendue comme ce qui dépasse notre condition humaine, spatialement et temporellement. En effet, on peut voir qu’il s’agit dans les deux cas de nous positionner et de définir notre rapport à un espace, réel ou imaginé, et au temps, à ce qui nous précède et nous suit. Les contributions des auteurs interrogent, examinent et expérimentent des situations où «patrimoine» et «sacré» se retrouvent en interaction.

Table des matières

Table des matières
Couverture avant 1
Table des matières 7
Introduction 11
Une étude de la sacralisation politique comme mode de construction d’un patrimoine national révolutionnaire cubain. L’exemple de la transformation fonctionnelle et symbolique du Palacio Presidencial et de la Caserna Moncada 25
Du sacré en URSS. L’art soviétique et l’invention d’un culte 37
De la fête patronale à l’exposition d’art : accrochages temporaires de tableaux à Romeaux XVIe et XVIIe siècles 55
Construction de la valeur de l’objet d’art dans les monographies paroissiales au Québec de 1854 à 1925 69
L’intervention d’artistes contemporains dans les églises anciennes : de la re-sacralisation à la patrimonialisation 85
«Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru» :science et croyance dans la construction patrimoniale au XIXe siècle. L’exemple du Corpus des inscriptions latines comme lieu de mémoire allemand 99
Du patrimoine de la mémoire à la mémoire du patrimoine : le rejet et la sacralisation dans l’œuvre de Jacques Folch-Ribas 117
Collecter, écrire, exposer. La patrimonialisation des objets du culte catholique (France, XXe-XXIe siècles) 133
Patrimonialiser son culte. Activités rituelles et effets patrimoniaux dans une confrérie catholique des Alpes 147
Turbulences au panthéon catholique: la toponymie des paroisses montréalaises et leur patrimoine en dispersion 161
La place du patrimoine religieux préhistorique dans la société corse, d’hier à aujourd’hui 179
La place du patrimoine religieux préhistorique dans la société corse, d’hier à aujourd’hui 179
Les greniers collectifs marocains: de l’économie traditionnelle au patrimoine à vocation touristique. Institution collective et bien commun 197
Les greniers collectifs marocains: de l’économie traditionnelle au patrimoine à vocation touristique. Institution collective et bien commun 197
La restauration du décor des églises médiévales en France au XIXe siècle: de la redécouverte d’un patrimoine à sa recréation 217
La restauration du décor des églises médiévales en France au XIXe siècle: de la redécouverte d’un patrimoine à sa recréation 217
Guerrilla Heritage: Tactical Reconsiderations of the Heritage Process in Rural Communities 231
Guerrilla Heritage: Tactical Reconsiderations of the Heritage Process in Rural Communities 231
Le sacré au musée et chez les Amérindiens: la ré-actualisation du patrimoine autochtone 247
Le sacré au musée et chez les Amérindiens: la ré-actualisation du patrimoine autochtone 247
L’art rupestre du bouclier canadien : le sacré et le patrimoine dans les parcs provinciaux de l’Ontario 263
L’art rupestre du bouclier canadien : le sacré et le patrimoine dans les parcs provinciaux de l’Ontario 263
Topographie magico-religieuse et espace muséal. Territoires, trajectoires et transes au Musée national du Niger 279
Topographie magico-religieuse et espace muséal. Territoires, trajectoires et transes au Musée national du Niger 279
Une perspective transnationaliste sur le patrimoine sacré : l’apport des cultural studies et des subaltern studies 293
Une perspective transnationaliste sur le patrimoine sacré : l’apport des cultural studies et des subaltern studies 293
Couverture arrière 312
Couverture arrière 312

Compléments