La sélection patrimoniale

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  • Éditeur québécois

On dit que le patrimoine est partout. Serait-ce le constat que nous ne sommes plus capables de choisir ? L’invention du patrimoine a nécessité la mise en place de systèmes, articulés autour de critères plus ou moins précis, pour juger de la qualité ou de la pertinence de « faire patrimoine » un objet plutôt qu’un autre. Se pourrait-il que le « tout patrimoine » ne soit pas lié à notre incapacité de faire un choix ? La réponse ne se trouverait-elle pas davantage au coeur de la sélection patrimoniale elle-même, dont les modalités, les critères justificatifs et les acteurs impliqués ont considérablement été transformés au cours du 20e siècle ?
C’est dans cet esprit que nous avons voulu interroger, confronter et comparer, dans le temps et dans l’espace, les modalités d’opération et de sens de la sélection patrimoniale.
Dix-neuf chercheurs se sont penchés, à partir de leur terrain de recherche, sur la structure, les acteurs, les pratiques et les objets en jeu. Entre propositions théoriques et considérations empiriques, les contributions rassemblées cherchent à cerner une même mécanique, inscrite au coeur de la patrimonialisation. Elles révèlent de la sorte les objectifs et les défis qui la traversent tout autant que les effets qu’elle crée sur l’échiquier culturel.

Table des matières

Table des matières
Couverture avant 1
Table des matières 7
Introduction 11
Partie I – Le geste de choisir : stratégies et méthodologies 19
Prélèvement, capture et collecte : quels mots pour dire la sélection du patrimoine de collection ? 21
La statistique au secours de l’art : application de l’analyse en composantes principales aux sources de l’architecture publique en Bretagne 35
L’analyse typologique comme outil de sélection : l’exemple des sanatoriums en France 53
Partie II – La constitution d’un corpus : tension et cohésion 71
La sélection patrimoniale : élément essentiel dans la mise en place d’un Grand Musée de la santé à Lyon 73
Pour un inventaire du patrimoine parisien : le Casier archéologique et artistique, une entreprise inédite, méthodique et visionnaire 95
Ne garder que l’unique : un aperçu des politiques de sélection lors des ventes du mobilier des résidences royales 115
Partie III – Le paradigmede l’appartenance : politique et identité 127
Éclairages sur la genèse d’un patrimoine national au Luxembourg par l’analyse axiologique d’inventaires 129
Analyse diachronique du classement des monuments historiques dans la législation roumaine 151
L’évolution de la sélection du patrimoine mondial : l’exemple des villes d’Amérique latine 171
La sélection du patrimoine mondial : une analyse des systèmes d’information de l’UNESCO 191
Partie IV – La valorisation de pratiques et de territoires : systèmes et valeurs 205
Une sélection paradoxale. La patrimonialisation de fêtes de transhumance peules au Mali 207
La sélection patrimoniale libanaise comme phase clé d’un processus : étude de cas de la vallée de Qadisha et de la forêt des Cèdres de Dieu 227
Fromages d’ici 249
Partie V – La polysémie de l’objet : intervention et intégration 263
L’Elbephilharmonie Hall à Hambourget la « valeur de contraste » 265
Les peintures en pièces détachées ? Tableaux disloqués et critères de sélection en Europe (1775-1815) 287
Du nouveau dans l’existant. Le processus de sélection patrimoniale à travers l’insertion architecturale 301
Partie VI – Le danger de disparaître : connaissance et protection 319
Le futur antérieur du Cabinet des médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France 321
Un dispositif de démocratie urbaine : la sauvegarde de la colonie balnéaire de Giancarlo De Carlo à Riccione (Italie). D’une architecture à une patrimonialisation participative 339
Quelles conceptions patrimoniales pour le massif forestier des Landes de Gascogne au lendemain de la tempête Klaus 361
Quelles conceptions patrimoniales pour le massif forestier des Landes de Gascogne au lendemain de la tempête Klaus 361
Couverture arrière 387
Couverture arrière 387

Compléments