Quand le corps fait à sa tête : le syndrome de Gilles de la Tourette
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ParJulie Leclerc (Auteur), Jacques Forget (Auteur)
Livre numérique
- Éditeur québécois
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La plupart des gens ont des exemples de leur entourage ou de la scène publique de personnes atteintes de cette étrange maladie traditionnellement appelée « danse de saint Guy », mais qu’on désigne désormais Syndrome de Gilles de la Tourette (SGT), du nom du médecin qui en a fait, le premier, une description scientifique. Cette affection nerveuse était caractérisée à l’origine par trois symptômes: une incoordination motrice, de l’écholalie (répétition automatique de sons ou de mots déjà entendus) et de la coprolalie (impulsion à dire des mots orduriers, scatologiques ou blasphématoires).
Jusqu’à présent, aucun livre de langue française ne permettait de faire le point des connaissances actuelles sur le syndrome de Gilles de la Tourette. Voilà pourquoi trois spécialistes des domaines de la psychologie et de la psychopathologies rattachés au Centre de recherche Fernand-Seguin, de l’hôpital Louis-H. Lafontaine, ont préparé cet ouvrage.
Préfacé par la directrice de l’Association québécoise du syndrome de la Tourette, Mme Martine Fradet, ce livre se veut un outil essentiel pour la famille, les intervenants et les professionnels afin d’approfondir la compréhension clinique du syndrome.
Il tient compte de la réalité francophone tout en intégrant les connaissances internationales concernant le syndrome de Gilles de la Tourette. Il se distingue également par l’attention particulière portée aux manifestations cliniques et comportementales chez les enfants, les adolescents et les adultes ayant le syndrome.
Table des matières
| Couverture avant | 1 |
|---|---|
| Couverture avant | 1 |
| Remerciements | 7 |
| Remerciements | 7 |
| Préface | 9 |
| Préface | 9 |
| Avant-propos | 11 |
| Avant-propos | 11 |
| Table des matières | 13 |
| Table des matières | 13 |
| Historique | 17 |
| Historique | 17 |
| Les chorées | 18 |
| Les chorées | 18 |
| La reconnaissance d’une nouvelle affection nerveuse | 19 |
| La reconnaissance d’une nouvelle affection nerveuse | 19 |
| Sa disparition temporaire du champ de la neurologie et de la psychiatrie | 21 |
| Sa disparition temporaire du champ de la neurologie et de la psychiatrie | 21 |
| Le début d’une renaissance | 28 |
| Le début d’une renaissance | 28 |
| L’essentiel du syndrome / Définition clinique | 31 |
| L’essentiel du syndrome / Définition clinique | 31 |
| Qu’est-ce qu’un tic ? | 32 |
| Qu’est-ce qu’un tic ? | 32 |
| Autres mouvements répétitifs | 36 |
| Autres mouvements répétitifs | 36 |
| Évaluation diagnostique / Questionnaires et entrevues semi-structurées | 39 |
| Évaluation diagnostique / Questionnaires et entrevues semi-structurées | 39 |
| Analyse descriptive et fonctionnelle du comportement | 40 |
| Analyse descriptive et fonctionnelle du comportement | 40 |
| Évaluation des fonctions cognitives | 41 |
| Évaluation des fonctions cognitives | 41 |
| Prévalence du syndrome | 42 |
| Prévalence du syndrome | 42 |
| Symptomatologie / L’évolution des manifestations | 45 |
| Symptomatologie / L’évolution des manifestations | 45 |
| La fluctuation des tics | 46 |
| La fluctuation des tics | 46 |
| Les tics sensoriels | 48 |
| Les tics sensoriels | 48 |
| Dérèglement sensoriel | 49 |
| Dérèglement sensoriel | 49 |
| Causes / Hypothèses neurobiologiques | 51 |
| Causes / Hypothèses neurobiologiques | 51 |
| Hypothèses génétiques | 53 |
| Hypothèses génétiques | 53 |
| Hypothèses périnatales / Hypothèses de l’apprentissage psychosocial | 54 |
| Hypothèses périnatales / Hypothèses de l’apprentissage psychosocial | 54 |
| Modèle interactif et multifactoriel | 56 |
| Modèle interactif et multifactoriel | 56 |
| Troubles associés | 59 |
| Troubles associés | 59 |
| Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité | 60 |
| Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité | 60 |
| Trouble obsessionnel compulsif | 62 |
| Trouble obsessionnel compulsif | 62 |
| Troubles anxieux | 65 |
| Troubles anxieux | 65 |
| Troubles de l’humeur | 66 |
| Troubles de l’humeur | 66 |
| Agressivité et épisodes explosifs (crises de rage) | 67 |
| Agressivité et épisodes explosifs (crises de rage) | 67 |
| Troubles d’apprentissage | 70 |
| Troubles d’apprentissage | 70 |
| Problématiques diverses | 71 |
| Problématiques diverses | 71 |
| Les traitements / Interventions neurobiologiques | 75 |
| Les traitements / Interventions neurobiologiques | 75 |
| Psychothérapies structurées | 81 |
| Psychothérapies structurées | 81 |
| Interventions cognitives et comportementales | 84 |
| Interventions cognitives et comportementales | 84 |
| Interventions cognitives, comportementales et psychophysiologiques | 88 |
| Interventions cognitives, comportementales et psychophysiologiques | 88 |
| Traitement chez les enfants | 91 |
| Traitement chez les enfants | 91 |
| Environnement scolaire et adaptation sociale | 93 |
| Environnement scolaire et adaptation sociale | 93 |
| Contexte familial | 95 |
| Contexte familial | 95 |
| Pistes et stratégies d’intervention / Rôle de l’intervenant | 99 |
| Pistes et stratégies d’intervention / Rôle de l’intervenant | 99 |
| Stratégies pédagogiques | 102 |
| Stratégies pédagogiques | 102 |
| Stratégies d’organisation | 103 |
| Stratégies d’organisation | 103 |
| Stratégies d’intervention préventives et quotidiennes pour l’école ou la maison | 105 |
| Stratégies d’intervention préventives et quotidiennes pour l’école ou la maison | 105 |
| Stratégies temporaires pour la gestion d’idées obsessives / Stratégies pour les comportements d’opposition | 109 |
| Stratégies temporaires pour la gestion d’idées obsessives / Stratégies pour les comportements d’opposition | 109 |
| Enseignement des habiletés sociales | 111 |
| Enseignement des habiletés sociales | 111 |
| Système d’émulation ou de contingence (économie de jetons) | 113 |
| Système d’émulation ou de contingence (économie de jetons) | 113 |
| Prévention et gestion des épisodes explosifs | 114 |
| Prévention et gestion des épisodes explosifs | 114 |
| Arbre décisionnel | 118 |
| Arbre décisionnel | 118 |
| Insertion professionnelle et sociale chez l’adulte | 119 |
| Insertion professionnelle et sociale chez l’adulte | 119 |
| Les perspectives de demain | 125 |
| Les perspectives de demain | 125 |
| Ressources | 131 |
| Ressources | 131 |
| Documentation francophone | 143 |
| Documentation francophone | 143 |
| Références | 145 |
| Références | 145 |
| Annexe | 165 |
| Annexe | 165 |
| Index | 173 |
| Index | 173 |
| Couverture arrière | 180 |
| Couverture arrière | 180 |
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Compléments
Détails du livre
- Éditeur
- éditions Multimondes
- Catégorie
- Faire face à la maladie et à des états particuliers
- Parution
- Octobre 2008
- Pages
- 180
- Chapitres
- 114
- Langue
- Français
- ISBN EPUB
- 9782895449881
- ISBN Papier
- 9782895441311

