Quand le corps fait à sa tête : le syndrome de Gilles de la Tourette

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  • Éditeur québécois

La plupart des gens ont des exemples de leur entourage ou de la scène publique de personnes atteintes de cette étrange maladie traditionnellement appelée « danse de saint Guy », mais qu’on désigne désormais Syndrome de Gilles de la Tourette (SGT), du nom du médecin qui en a fait, le premier, une description scientifique. Cette affection nerveuse était caractérisée à l’origine par trois symptômes: une incoordination motrice, de l’écholalie (répétition automatique de sons ou de mots déjà entendus) et de la coprolalie (impulsion à dire des mots orduriers, scatologiques ou blasphématoires).
Jusqu’à présent, aucun livre de langue française ne permettait de faire le point des connaissances actuelles sur le syndrome de Gilles de la Tourette. Voilà pourquoi trois spécialistes des domaines de la psychologie et de la psychopathologies rattachés au Centre de recherche Fernand-Seguin, de l’hôpital Louis-H. Lafontaine, ont préparé cet ouvrage.
Préfacé par la directrice de l’Association québécoise du syndrome de la Tourette, Mme Martine Fradet, ce livre se veut un outil essentiel pour la famille, les intervenants et les professionnels afin d’approfondir la compréhension clinique du syndrome.
Il tient compte de la réalité francophone tout en intégrant les connaissances internationales concernant le syndrome de Gilles de la Tourette. Il se distingue également par l’attention particulière portée aux manifestations cliniques et comportementales chez les enfants, les adolescents et les adultes ayant le syndrome.

Table des matières

Table des matières
Couverture avant 1
Couverture avant 1
Remerciements 7
Remerciements 7
Préface 9
Préface 9
Avant-propos 11
Avant-propos 11
Table des matières 13
Table des matières 13
Historique 17
Historique 17
Les chorées 18
Les chorées 18
La reconnaissance d’une nouvelle affection nerveuse 19
La reconnaissance d’une nouvelle affection nerveuse 19
Sa disparition temporaire du champ de la neurologie et de la psychiatrie 21
Sa disparition temporaire du champ de la neurologie et de la psychiatrie 21
Le début d’une renaissance 28
Le début d’une renaissance 28
L’essentiel du syndrome / Définition clinique 31
L’essentiel du syndrome / Définition clinique 31
Qu’est-ce qu’un tic ? 32
Qu’est-ce qu’un tic ? 32
Autres mouvements répétitifs 36
Autres mouvements répétitifs 36
Évaluation diagnostique / Questionnaires et entrevues semi-structurées 39
Évaluation diagnostique / Questionnaires et entrevues semi-structurées 39
Analyse descriptive et fonctionnelle du comportement 40
Analyse descriptive et fonctionnelle du comportement 40
Évaluation des fonctions cognitives 41
Évaluation des fonctions cognitives 41
Prévalence du syndrome 42
Prévalence du syndrome 42
Symptomatologie / L’évolution des manifestations 45
Symptomatologie / L’évolution des manifestations 45
La fluctuation des tics 46
La fluctuation des tics 46
Les tics sensoriels 48
Les tics sensoriels 48
Dérèglement sensoriel 49
Dérèglement sensoriel 49
Causes / Hypothèses neurobiologiques 51
Causes / Hypothèses neurobiologiques 51
Hypothèses génétiques 53
Hypothèses génétiques 53
Hypothèses périnatales / Hypothèses de l’apprentissage psychosocial 54
Hypothèses périnatales / Hypothèses de l’apprentissage psychosocial 54
Modèle interactif et multifactoriel 56
Modèle interactif et multifactoriel 56
Troubles associés 59
Troubles associés 59
Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité 60
Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité 60
Trouble obsessionnel compulsif 62
Trouble obsessionnel compulsif 62
Troubles anxieux 65
Troubles anxieux 65
Troubles de l’humeur 66
Troubles de l’humeur 66
Agressivité et épisodes explosifs (crises de rage) 67
Agressivité et épisodes explosifs (crises de rage) 67
Troubles d’apprentissage 70
Troubles d’apprentissage 70
Problématiques diverses 71
Problématiques diverses 71
Les traitements / Interventions neurobiologiques 75
Les traitements / Interventions neurobiologiques 75
Psychothérapies structurées 81
Psychothérapies structurées 81
Interventions cognitives et comportementales 84
Interventions cognitives et comportementales 84
Interventions cognitives, comportementales et psychophysiologiques 88
Interventions cognitives, comportementales et psychophysiologiques 88
Traitement chez les enfants 91
Traitement chez les enfants 91
Environnement scolaire et adaptation sociale 93
Environnement scolaire et adaptation sociale 93
Contexte familial 95
Contexte familial 95
Pistes et stratégies d’intervention / Rôle de l’intervenant 99
Pistes et stratégies d’intervention / Rôle de l’intervenant 99
Stratégies pédagogiques 102
Stratégies pédagogiques 102
Stratégies d’organisation 103
Stratégies d’organisation 103
Stratégies d’intervention préventives et quotidiennes pour l’école ou la maison 105
Stratégies d’intervention préventives et quotidiennes pour l’école ou la maison 105
Stratégies temporaires pour la gestion d’idées obsessives / Stratégies pour les comportements d’opposition 109
Stratégies temporaires pour la gestion d’idées obsessives / Stratégies pour les comportements d’opposition 109
Enseignement des habiletés sociales 111
Enseignement des habiletés sociales 111
Système d’émulation ou de contingence (économie de jetons) 113
Système d’émulation ou de contingence (économie de jetons) 113
Prévention et gestion des épisodes explosifs 114
Prévention et gestion des épisodes explosifs 114
Arbre décisionnel 118
Arbre décisionnel 118
Insertion professionnelle et sociale chez l’adulte 119
Insertion professionnelle et sociale chez l’adulte 119
Les perspectives de demain 125
Les perspectives de demain 125
Ressources 131
Ressources 131
Documentation francophone 143
Documentation francophone 143
Références 145
Références 145
Annexe 165
Annexe 165
Index 173
Index 173
Couverture arrière 180
Couverture arrière 180

Compléments