Guide de vulgarisation. Au-delà de la découverte scientifique
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ByPascal Lapointe (Author)
Ebook
- Quebec publishers
Comment vulgariser ? Comment faire en sorte que, pour le lecteur ou le téléspectateur, la science ne soit pas vue comme un corps extraterrestre, mais bien comme une partie intégrante de notre société ? Peut-on vulgariser même si on n’a pas étudié en science ? Qu’est-ce que les blogues peuvent nous apprendre sur une communication des sciences réussie ? Qu’est-ce que la vulgarisation ? Comment poser les bonnes questions ? Comment rater un texte et comment le réussir ? Quelle est la place de la science dans les médias ? Internet peut-il changer l’équilibre?
À travers une démarche formelle tenant du cours et une série de réflexions sur ce que deviendra peut-être la vulgarisation au 21e siècle, ce livre propose une entrée en matière, autant pour les scientifiques désireux d’élargir leurs horizons que pour les journalistes et les communicateurs débutants qui se sentent démunis devant cet immense territoire.
Table of contents
| Couverture avant | 1 |
|---|---|
| Table des matières | 7 |
| Introduction | 13 |
| Chapitre 1 – Au commencement était E=mc2 | 19 |
| Faut-il savoir ou ne pas savoir ? | 20 |
| Est-ce que ça se mesure ? | 22 |
| Tout se vulgarise… même la théorie de la Relativité ! | 25 |
| Petit test sans prétention | 28 |
| Chapitre 2 – Et la lumière fut… | 31 |
| Votre mission est-elle de sensibiliser à la science ? | 33 |
| La sensibilisation par les musées | 35 |
| Sensibilisation : le risque de perdre le public / De quoi parle-t-on quand on vulgarise ? | 37 |
| Science et culture : sur la même face de la médaille | 42 |
| Vulgariser un sujet sans l’avoir étudié à l’université | 43 |
| La vulgarisation englobe-t-elle les sciences sociales ? | 44 |
| Et les technologies ? | 45 |
| Exercice | 47 |
| Chapitre 3 – Et l’Homme créa l’écriture / Se mettre dans la peau du lecteur | 49 |
| Oui, tout peut être vulgarisé… / … mais il faut tenir compte du public | 50 |
| … et il faut tenir compte des préjugés du public… | 51 |
| … et divertir | 52 |
| Humaniser la science | 53 |
| Un sujet, plusieurs angles | 54 |
| Commencer un sujet par la fin | 55 |
| 2 V : vague et verbeux / Combattre le jargon et la langue de bois | 56 |
| Les procédés littéraires qui nous sauvent | 58 |
| Sus au jargon : pas juste en science ! / Place au visuel | 64 |
| Exercice : un compte-rendu | 66 |
| Chapitre 4 – Après avoir créé l’écriture, il vit que cela était mauvais, et créa l’écriture journalistique / Se divise en plusieurs genres | 67 |
| Pourquoi choisir ce sujet ? | 70 |
| Qui choisit ? | 73 |
| La première façon de raconter : les 5W | 74 |
| Deuxième façon de raconter : le dialogue | 76 |
| La narration : raconte-moi une histoire | 77 |
| Accrocher son lecteur : les différents types d’amorces | 80 |
| Rappel : on va TOUJOURS du particulier au général | 83 |
| Les autres éléments du texte | 84 |
| Exercice | 88 |
| Avertissement à l’usage des jeunes scientifiques | 89 |
| Chapitre 5 – Vulgariser pour la télé / Recherchiste | 91 |
| Journaliste pour une émission d’affaires publiques / Émission promotionnelle | 94 |
| Documentariste | 95 |
| L’écriture narrative | 96 |
| Écrire pour l’image | 98 |
| Se relire… à voix haute | 100 |
| Chapitre 6 – Le journaliste scientifique, modèle pour la profession | 101 |
| Un modèle à suivre | 102 |
| Le rythme de l’information scientifique n’est pas le rythme de l’actualité | 103 |
| Qui sont-ils ? | 105 |
| Journalistes et communicateurs scientifiques vivent dans une bulle à part | 107 |
| Chapitre 7 – Sauter la clôture : du journalisme aux relations publiques / Journalisme et relations publiques : danser sur un fil | 109 |
| Une bulle qui grossit… | 111 |
| … l’autre qui rétrécit | 112 |
| La crise du journalisme scientifique | 113 |
| Les journalistes scientifiques surclassés ou en voie de disparition ? | 114 |
| Exercice | 116 |
| Chapitre 8 – Et le roi créa les relations publiques / Au-delà du communiqué de presse | 117 |
| Au-delà de l’écriture | 120 |
| Gestion de crise | 123 |
| Dilemmes moraux : quelle est votre marge de manoeuvre ? | 124 |
| Chapitre 9 – Le marché de la précarité / Qu’entend-on par travail précaire ? | 127 |
| Être payé à la pige | 129 |
| Le mythe de l’entrepreneur | 131 |
| Une bulle qui grossit, l’autre qui rétrécit… | 132 |
| Chapitre 10 – Comment dégager le vrai du faux / Exercice : décodage de texte | 135 |
| Cessez d’avoir peur de la science et posez des questions | 137 |
| L’échelle de la crédibilité | 139 |
| Oublier le schéma classique du pour et du contre | 140 |
| Développer le réflexe d’aller aux sources primaires | 141 |
| Connaître le processus de validation de l’information scientifique | 143 |
| Première étape du processus de validation : la publication | 144 |
| Ça fait beaucoup de choses à lire ! | 147 |
| Les lieux de validation de la recherche | 148 |
| Le financement de la recherche | 149 |
| Le financement par le privé | 151 |
| La réglementation de la recherche | 153 |
| Les vulgarisateurs de la recherche | 154 |
| Un ensemble hétéroclite mais facile à comprendre | 156 |
| Exercice : la fusion froide | 157 |
| Chapitre 11 – Posez les bonnes questions / Les incontournables | 161 |
| Sûr de leur validité ? | 164 |
| Est-ce fiable ? | 165 |
| Quel est votre échantillon ? | 166 |
| Qui vous paye ? | 167 |
| La hantise de l’entrevue | 168 |
| Poser les bonnes questions… à d’autres chercheurs ! / Poser des questions : ça vaut aussi pour les relationnistes | 171 |
| Exercice 1 : une difficile | 173 |
| Exercice 2 : une facile | 175 |
| Chapitre 12 – Posez les bonnes questions : Ah, les damnées maths… / Comment se faire avoir en une leçon | 177 |
| Posez les bonnes questions (bis) | 179 |
| Qu’est-ce qu’un échantillon représentatif | 180 |
| Attention à ce qui semble trop évident | 182 |
| Que nous sommes faciles à manipuler ! | 183 |
| Les probabilités | 185 |
| Les jeux de hasard | 187 |
| Jouer à la bourse ou à pile ou face | 189 |
| Mémoire sélective et coïncidences | 190 |
| À soir, on fait peur au monde | 191 |
| Exercice | 192 |
| Chapitre 13 – À quoi sert la vulgarisation ? | 193 |
| Combattre l’ignorance | 195 |
| Et l’absence de curiosité ? | 196 |
| L’homme qui ne voulait pas savoir | 197 |
| Chapitre 14 – Historique de la vulgarisation / Trois époques | 201 |
| Au début, n’importe qui peut faire de la science | 206 |
| Au début, science et communication sont indissociables | 207 |
| L’âge d’or de la vulgarisation scientifique / La poussée tardive de croissance | 209 |
| Un rêve devenu vrai : le XIXe siècle | 212 |
| Pendant ce temps au Québec… | 215 |
| Après 1900 : le déclin de l’empire vulgarisation | 216 |
| Qui vulgarise : le scientifique ? | 219 |
| Qui vulgarise : le vulgarisateur ? | 221 |
| Qui vulgarisera ? | 222 |
| Chapitre 15 – La communication par les musées / Du scientifique au vulgarisateur | 225 |
| Un processus de trois à cinq ans | 226 |
| Au-delà des expositions | 228 |
| Le musée virtuel | 230 |
| Chapitre 16 – Comment choisir les sujets ? | 231 |
| D’abord, trouver un sujet | 232 |
| Ensuite, proposer un sujet : pourquoi ? | 233 |
| Proposer un sujet : le synopsis | 234 |
| Proposer un sujet : se vendre / Il n’y a pas de mauvais sujets, il y a de mauvais angles | 236 |
| Bien choisir le média | 238 |
| Exercice | 242 |
| Chapitre 17 – Le marché de la science dans les médias / Les journaux | 243 |
| Les nouvelles radio-télé | 245 |
| Le magazine radio / Le magazine télé | 246 |
| Le documentaire | 248 |
| Les magazines imprimés | 250 |
| Internet | 252 |
| Le livre | 253 |
| Du dossier à la culture du clip | 255 |
| Des portes d’entrée différentes | 256 |
| Où prendront-ils leur information scientifique ? | 258 |
| Exercice | 260 |
| Chapitre 18 – Allez et multipliez-vous… / L’absence de publicité | 261 |
| La peur de la science | 262 |
| Il suffit d’une seule personne pour faire une différence | 263 |
| Mais quand elle n’est pas là, les bébés sont clonés… | 264 |
| … et les Nobel passent au tordeur | 265 |
| Ne pas attendre que la nouvelle sorte du champ scientifique | 267 |
| Les gros sous feraient une différence | 268 |
| Chapitre 19 – Internet peut-il modifier l’équilibre ? / Un rapport de forces inégal | 271 |
| Des médias en réaction aux médias | 272 |
| Pourquoi les blogues ? | 274 |
| La science en blogue | 276 |
| Au-delà des blogues : la baladodiffusion | 278 |
| Au-delà des blogues : Wikipédia / Collaborer ou périr | 280 |
| Un terreau fertile pour Science et société | 283 |
| Exercice : Wikipédia | 285 |
| Chapitre 20 – L’avenir de la vulgarisation passe par Internet / Absence de revenus / Notoriété moindre | 287 |
| Le succès d’un blogue ne se mesure pas par l’achalandage | 288 |
| L’astronome devenu célèbre | 290 |
| Journalistes blogueurs et scientifiques blogueurs | 291 |
| Impact sur le journalisme scientifique | 292 |
| Comment créer un blogue ? / Comment maintenir le blogue en vie ? / Une écriture Internet ? | 294 |
| Écriture : l’expérience Wikipédia / Avantageux ou néfaste ? | 297 |
| Exercice : alimenter un blogue | 298 |
| Chapitre 21 – Comment ne pas (se faire) manipuler / 400 ans de vulgarisation pour en arriver là | 299 |
| Poser les bonnes questions | 302 |
| L’âge de la propagande | 304 |
| Le public contre-attaque / Vulgarisateurs objectifs ou hérauts de la science ? | 307 |
| L’espace, nouvelle frontière… de la métaphore | 309 |
| Science et société : le présent | 312 |
| Le défi des relations publiques | 314 |
| Scientifique sans sarrau, portrait plus nuancé | 317 |
| Science et société : le futur ? | 319 |
| En guise de dessert… | 321 |
| Bibliographie | 323 |
| Couverture arrière | 332 |
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- Publisher
- éditions Multimondes
- Category
- Scientific research
- Publication date
- January 2009
- Pages
- 332
- Chapters
- 170
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782895449874
- ISBN Paper
- 9782895441236




