Conservation de l’art contemporain et de l’architecture moderne. L’authenticité en question
-
ByFrance Vanlaethem (Author), Francine Couture (Author)
Ebook
- Quebec publishers
La pérennité de l’art contemporain et des arts médiatiques tout comme celle du patrimoine architectural moderne posent des problèmes semblables du fait de la fragilité de bien des œuvres, de l’indétermination formelle de certaines, voire de leur nature éphémère, ou de l’obsolescence des technologies. Les matériaux et les dispositifs nouveaux, souvent expérimentaux qui entrent dans leur fabrication, doivent être remplacés car ils sont trop fragiles ou encore, car ils ne sont plus produits. Par ailleurs, le destin passager de certaines a été programmé : pavillon d’exposition à démolir après l’événement, bâtiments transformables suivant le changement des usages, composants techniques remplaçables, dans le cas de l’architecture ; œuvres d’art contemporaines à réinstaller, sinon à fabriquer à chaque présentation publique.
Dans de telles conditions, comment définir l’authenticité, cette valeur cardinale de la pratique de la conservation en art comme en architecture ? Doit-on s’opposer à toute modification de l’œuvre afin de conserver les traces matérielles du contexte socioculturel de sa production ? Ou s’appuyer sur sa dimension conceptuelle qui nous renvoie à l’intention de l’artiste ? Ou encore, doit-on favoriser son actualisation en regard des divers usages dont elle est l’objet ?
Tel est le questionnement auquel la journée d’études organisée par la Faculté des arts et l’Institut du patrimoine de l’UQAM en 2007, à l’initiative des études supérieures en architecture moderne et patrimoine de l’École de design, a cherché à approfondir. Ce Cahier de l’Institut du patrimoine rend compte des réflexions préparées sur le sujet par des historiens d’art et de l’architecture, des architectes ainsi que des praticiens de la conservation et de la restauration, en marge des activités de l’équipe de recherche réunie autour du projet « Réexposition, réactualisation et pérennité de l’art contemporain » de l’Alliance de recherche DOCAM (Documentation et conservation du Patrimoine des arts médiatiques) et de l’organisme Docomomo (Documentation et conservation de l’architecture du mouvement moderne).
Table of contents
| Couverture avant | 1 |
|---|---|
| Collection Cahiers de l’Institut du patrimoine de l’UQAM | 3 |
| Table des matières | 7 |
| Présentation | 9 |
| Partie I Authenticité et pérennité de l’art contemporain | 13 |
| Introduction La mutation de la valeur l’authenticité de l’oeuvre d’art | 15 |
| La synthèse de l’oeuvre.Acquérir une installation de Vera Frenkel, quelque vingt ans plus tard | 19 |
| Variantes et configurations diachroniques d’une oeuvre de Jean Dupuy | 41 |
| La pérennité des arts médiatiques : enjeux théoriques et éthiques, défis et embûches | 55 |
| L’authenticité fluctuante des équipements technologiques et des dispositifs des installations à composantes médiatiques | 64 |
| Partie II Authenticité et pérennité de l’architecture moderne | 73 |
| Introduction La conservation de l’architecture moderne, un défi à l’authenticité | 75 |
| Limite des conceptions exclusives de l’authenticité | 84 |
| L’authenticité du matériau comme substrat du projet de sauvegarde de l’architecture moderne et contemporaine. Quelques considérations | 97 |
| Le caractère précurseur d’Habitat 67dans son processus de patrimonialisation | 109 |
| Cinq projets | 129 |
| Partie III Suite dela journée d’étude | 143 |
| La patrimonialisation de l’architecture moderne et la production de signes « authentiques » | 145 |
Accessibility
EPUB
- Table of contents navigation
Author biographies
About France Vanlaethem
France Vanlaethem
École de design, Université du Québec à Montréal
About Francine Couture
Francine Couture est professeure associée au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. Ses publications et ses travaux de recherche se situent au croisement de la sociologie de l’art et de l’histoire de l’art. Ils portent sur le contexte institutionnel et social de l’art contemporain. Elle a dirigé les travaux du projet de recherche intitulé Réexposition, réactualisation et pérennité des œuvres contemporaines.
By the same authors
Book details
- Publisher
- éditions Multimondes
- Categories
- Architecture, Conservation, restoration & care of artworks
- Publication date
- October 2010
- Pages
- 176
- Chapters
- 18
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782895449751
- ISBN Paper
- 9782895441366





