Albert Millaire

Entretiens

Ebook

  • Quebec publishers

Au théâtre, au petit écran ou au cinéma, Albert Millaire a brûlé les planches partout où il est passé, que ce soit à titre de comédien ou de metteur en scène. On se souviendra d'ailleurs avec bonheur de ses interprétations dans Lorenzaccio, Don Juan, d'Iberville, Wilfrid Laurier ou, plus récemment, de son rôle de curé dans le dérangeant Sur le seuil du cinéaste Éric Tessier.Ces entretiens avec Albert Millaire sont riches d'une grande complicité de l'auteur, Jean Faucher, avec son sujet; ce qui donne à lire un livre où l'humour, l'empathie et la sincérité de ceux qui ne peuvent se conter d'histoires transpirent. Voilà donc le récit d'une vie sous le signe de la passion.D'origine modeste, Albert Millaire a pu néanmoins faire des études au collège de L'Assomption, mais il ne fera pas son entrée dans les ordres tel prévu. C'est un voyage à Stratford à l'âge de 18 ans — au cours duquel il participe à un concours oratoire — qui le met sur le chemin de sa véritable destinée. À partir de ce moment, tout déboule pour lui : les années au Conservatoire d'art dramatique, ses premiers rôles au théâtre et des cours qu'il dispense aux acteurs en formation. Suit la période où il incarne des personnages dans les dramatiques diffusées à la radio de Radio-Canada dans les années 50.Il quitte ensuite pour l'Europe avec sa femme et ses deux filles. C'est pour lui l'occasion de rencontrer de grands metteurs en scène à Paris, Londres et Berlin. À son retour au Québec, il devient un habitué du Théâtre du Nouveau Monde, où il réalise sa première mise en scène : Les Sorcières de Salem. Fonceur, il décide de voler de ses propres ailes en dirigeant le Théâtre populaire de Québec pendant plus de deux ans. Il travaille ensuite sur plusieurs projets au théâtre, à la télévision et au cinéma en travailleur infatigable qu’il est.Acteur parfaitement bilingue, il décide ensuite de faire carrière en Ontario et aux États-Unis, où il obtient beaucoup de succès. Une tumeur maligne lui donne la frousse de sa vie. Soudainement, l'acteur doit faire face au plus grand défi : lutter pour sa survie. Ébranlé par cette troublante expérience, il parvient à remonter sur scène après une longue convalescence. Ce retour en force, souligné par l'obtention d'un Masque pour son rôle dans le Vania monté par Serge Denoncourt au théâtre de l’Opsis, démontre bien que les demi-mesures ne font pas partie de son répertoire.

Table of contents

Table of contents
Page couverture 1
Du même auteur chez Québec Amérique 6
Données de catalogage 8
Dédicace 9
Préface 11
1 - L’Enfance 15
2 - Le Conservatoire 33
3 - L’Envol pendant et après les études 45
4 - Mon année en Europe 77
5 - Le Retour 91
6 - Le Théâtre du Nouveau Monde 103
7 - Voler de ses propres ailes 135
8 - Ma carrière au Sud 161
9 - L’Homme 177
10 - Toujours comédien, souvent producteur 205
11 - L’Année horrible 225
12 - La Renaissance 239
13 - Les Heures de caméra 257
14 - Acta est fabula? 273
Annexes 285
Honneurs, rencontres et remerciements en guise de post-scriptum 287
Principales réalisations professionnelles 305
Index des noms cités 319
Table des matières 328
Cahier photos 330
Résumé 359