Le Corps à l’écran

Livre numérique

  • Éditeur québécois

Les changements produits par les révolutions industrielle et technologique vont de plus en plus transformer le statut du corps. On ne peut manquer de constater que les créations artistiques qui utilisent des supports technologiques reflètent les mutations en cours dans nos sociétés. La technologie est en train de bouleverser notre mode de vision et les nouveaux dispositifs numériques (images de synthèse, interactivité, réalité virtuelle...) changent notre rapport à l’image, au corps et au monde.

Dans Le Corps à l’écran, Ariane Thézé nous propose une approche directe de la problématique de l’autoportrait par le biais de son œuvre personnelle, tout en évoquant au passage ses grandes admirations, nommément Morimura, Orlan et Boltanski. « Ce qui se passe, affirme Thézé, à travers toutes les mutations techniques, et qui n’est pas accidentel, c’est une vraie transformation du corps. Ce rapport à la technique n’est pas quelque chose à quoi un corps donné doit se plier, s’ajuster, c’est d’abord quelque chose qui le transforme. Ce n’est plus le même corps qui se déplace et réagit devant tous ces appareils. Un autre corps peu à peu s’invente, se modifie, procède à sa subtile mutation. »

Table des matières

Table des matières
Le Corps à l’écran 1
Préface - La déprise du corps chez Ariane Thézé 9 / Introduction 19 / Chapitre 1 - Le corps / Figurabilité et processus de mise en image du corps 27 / L’autoreprésentation 35 / Chapitre 2 - Les images écraniques du corps / Ceci n’est pas une image j 273
Un dispositif d’auto-surveillance 183 / La mort 191 / Chapitre 5 - La mémoire / Traces mnésiques 204 / Reconnaissance et remémoration 211 / Mémoire individuelle et collective  225 / Une mémoire labile 238 / Conclusion 243 / Notes 249 / Bibliographie 265 274

Compléments