La subjectivité et la gestion

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Issu du milieu artistique, je n’avais pas fait un lien explicite entre la gestion et l’art comme mode de recherche, de connaissance et d’action. Former des artistes à un métier de créateur ou d’interprète et former des chercheurs à l’analyse des diverses disciplines artistiques sont deux choses très différentes. Les conservatoires préparent des gens à faire carrière dans l’exercice d’un art. La sélection est capitale dès l’admission. Donner des connaissances sur l’art à quelqu’un qui n’a pas l’étoffe d’un artiste ne va pas le « convertir », même s’il parvenait à réussir haut la main les examens portant sur ses connaissances théoriques. Beaucoup d’appelés, mais peu d’élus ; et le marché est impitoyable. _x000D_
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De même, avoir des connaissances sur l’action et la gestion peut ne pas déboucher sur la capacité d’agir et de gérer, sur l’intelligence dans l’action. Avoir la « tête bien pleine », pour reprendre l’expression de Montaigne, ne garantit aucunement qu’on ait une tête bien faite pour créer, agir ou gérer efficacement. Gérer est difficile et complexe. Là aussi, la sélection est primordiale. _x000D_
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Dans une école de gestion, ce « conservatoire de gestionnaires », la cohabitation entre la pratique de l’art et la recherche sur l’art ne peut faire autrement que conduire à des tensions. Former à agir est une mission très difficile, impossible presque, au cours de laquelle on ne peut mésestimer l’importance de la subjectivité, même si l’objectivité demeure essentielle à la prise de décision. Car diriger est une pratique, pas une science._x000D_

Table of contents

Table of contents
La subjectivité et la gestion 1
TABLE DES MATIÈRES 9
AVANT-PROPOS À L’ÉDITION 2010: Quinze ans plus tard 11
Leçon 1 - Être un professeur ordinaire 15
Contre-leçon 1 - Vivre aux limites 23
Leçon 2 - La subjectivité et le jugement 27
Contre-leçon 2 - L’ambition et la dépression: le cas du professeur à vocation tardive 33
Leçon 3 - L’autorité, l’agressivité et la direction 39
Contre-leçon 3 - L’autorité, l’argent et le temps: le cas du chercheur ordinaire 47
Leçon 4 - Une théorie de la subjectivité 55
Contre-leçon 4 - Projection, projection, projection 63
Leçon 5 - La méthode subjective et les narrations 69
Contre-leçon 5 - L’écriture, la littérature, la fiction, l’hypocrisie et la vérité 83
Leçon 6 - Ce qu’on cherche et ce qu’on trouve 91
Contre-leçon 6 - Aimer et être aimé 99
Leçon et contre-leçon 7 - Ordinaire, trop ordinaire 105
ÉPILOGUE - Quinze ans plus tard Tristan de La Plume 111
L’AUTEUR 113