Argumenter son mémoire ou sa thèse

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  • Éditeur québécois

Sans négliger la place de la méthodologie (collecte des données, outils et techniques d’analyse, etc.) dans la recherche en sciences humaines, il faut toutefois admettre que ce sont l’argumentation et la rhétorique qui prédominent à l’étape de la rédaction. _x000D_
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Toute recherche veut démontrer ou faire admettre une thèse. Pour ce faire, il ne suffit pas d’accoler bout à bout les données empiriques, comme il ne suffit pas d’étaler sur une table des bleuets, de la farine, du sucre et du beurre pour prétendre qu’il s’agit là d’une tarte aux bleuets. Chaque argument doit s’enchaîner selon un ordre logique pour en arriver à présenter un énoncé vrai ou vraisemblable. _x000D_
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S’adressant aux étudiants des cycles supérieurs, Argumenter son mémoire ou sa thèse explique comment bâtir une structure argumentative qui respecte les liens de nécessité unissant les arguments entre eux, tout en établissant une hiérarchisation entre les énoncés. L’ouvrage recense également les divers procédés rhétoriques qui, utilisés à bon escient, consolident la communication et engagent l’adhésion des pairs à la thèse._x000D_

Table des matières

Table des matières
Argumenter son mémoire ou sa thèse 1
TABLE DES MATIÈRES 9
INTRODUCTION 11
CHAPITRE I - LA STRUCTURE ARGUMENTATIVE 23
CHAPITRE II - ARGUMENTAIRE ET RAISONNEMENT 43
CHAPITRE III - PREUVE, ARGUMENTS ET THÈSE 69
CHAPITRE IV - ÉCRIRE POUR CONVAINCRE: LA RHÉTORIQUE DE L’ÉCRITURE 95
CONCLUSION 119
BIBLIOGRAPHIE 127

Compléments