Enseignement de l'histoire au début du XXIe siècle au Québec (L')
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ByMichel Sarra-Bournet (Author), Félix Bouvier (Author)
Ebook
- Quebec publishers
Quel rôle doit jouer l'enseignement de l'histoire, surtout l'histoire nationale, dans notre société ? Doit-il être tourné vers le passé ou vers l'avenir ? Doit-il être mis au service de la citoyenneté, de l'identité ou même de l'édification nationale ? Le nouveau programme de formation en histoire et éducation à la citoyenneté, inspiré de l'histoire sociale et des plus
récents travaux de didacticiens, vise à refléter la diversification de la société québécoise. Pour certains, cela remet en cause l'histoire nationale.
Mais le « renouveau pédagogique » évolue dans ses approches et sa pédagogie L'apprentissage par les élèves du primaire et du secondaire des réalités historiques du Québec et du monde, à l'aide de situations d'apprentissage novatrices, tout comme les effets du nouveau curriculum, commencent à peine à être étudiés. Cet ouvrage propose de faire le point sur un domaine en plein renouvellement.
Avec des textes de Félix Bouvier, Ivan Carel, Mourad Djebabla, Étienne Dubois-Roy,
Luc Guay, Paul Inchauspé, Alexandre Lanoix, Samy Mesli, Sébastien Parent, Julien
Prud'homme, Christian Rioux, Jacques Rouillard et Michel Sarra-Bournet.
Table of contents
| L'Enseignement de l'histoire au début du XXIe siècle au Québec | 1 |
|---|---|
| Préface: La Société des professeurs d’histoire du Québec | 7 |
| Introduction: L’Enseignement de l’histoire au début du xxie siècle au Québec | 9 |
| Perspectives sur l’histoire / Une école hantée par le présent peut-elle encore faire de l’histoire? | 23 |
| L’enseignement de l’histoire et la formation des identités nationales au Québec et au Canada | 34 |
| Le nouveau programme / La réforme du programme d’histoire nationale et ses acteurs, 1963-2006 | 44 |
| La place de l’histoire et des perspectives historiques dans la réforme du programme d’études | 53 |
| De la science historique au secondaire | 75 |
| La didactique de l’histoire et éducation à la citoyenneté / Des expériences d’enseignement-apprentissage en histoire et éducation à la citoyenneté au premier cycle du secondaire et l’arrimage de leurs concepts | 82 |
| La crise d’Octobre 1970: une démarche socioconstructiviste | 95 |
| Réalités historiques québécoises / L’affirmation de la Confédération canadienne lors de la guerre de 14-18 | 106 |
| La «modernisation» de la société québécoise a-t-elle commencé en 1930? | 124 |
| La modernisation du Québec selon le nouveau programme d’histoire pour l’enseignement au secondaire | 131 |
| Conclusion / Enseigner l’histoire du Québec: avec ou malgré le «renouveau pédagogique»? | 142 |
| Présentation des auteurs | 175 |
| Table des matières | 177 |
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Author biographies
About Félix Bouvier
Félix Bouvier est professeur de didactique des sciences humaines à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Il s'intéresse tout particulièrement à l'enseignement et à l'apprentissage en histoire, sujets sur lesquels il a publié de nombreux ouvrages et art
By the same authors
Book details
- Publisher
- éditions Du Septentrion
- Publication date
- October 2008
- Pages
- 180
- Chapters
- 16
- Language
- French
- ISBN Paper
- 9782894485613
- ISBN PDF
- 9782896645145









