Enseignement de l'histoire au début du XXIe siècle au Québec (L')

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Quel rôle doit jouer l'enseignement de l'histoire, surtout l'histoire nationale, dans notre société ? Doit-il être tourné vers le passé ou vers l'avenir ? Doit-il être mis au service de la citoyenneté, de l'identité ou même de l'édification nationale ? Le nouveau programme de formation en histoire et éducation à la citoyenneté, inspiré de l'histoire sociale et des plus
récents travaux de didacticiens, vise à refléter la diversification de la société québécoise. Pour certains, cela remet en cause l'histoire nationale.
Mais le « renouveau pédagogique » évolue dans ses approches et sa pédagogie L'apprentissage par les élèves du primaire et du secondaire des réalités historiques du Québec et du monde, à l'aide de situations d'apprentissage novatrices, tout comme les effets du nouveau curriculum, commencent à peine à être étudiés. Cet ouvrage propose de faire le point sur un domaine en plein renouvellement.

Avec des textes de Félix Bouvier, Ivan Carel, Mourad Djebabla, Étienne Dubois-Roy,
Luc Guay, Paul Inchauspé, Alexandre Lanoix, Samy Mesli, Sébastien Parent, Julien
Prud'homme, Christian Rioux, Jacques Rouillard et Michel Sarra-Bournet.

Table of contents

Table of contents
L'Enseignement de l'histoire au début du XXIe siècle au Québec 1
Préface: La Société des professeurs d’histoire du Québec 7
Introduction: L’Enseignement de l’histoire au début du xxie siècle au Québec 9
Perspectives sur l’histoire / Une école hantée par le présent peut-elle encore faire de l’histoire? 23
L’enseignement de l’histoire et la formation des identités nationales au Québec et au Canada 34
Le nouveau programme / La réforme du programme d’histoire nationale et ses acteurs, 1963-2006 44
La place de l’histoire et des perspectives historiques dans la réforme du programme d’études 53
De la science historique au secondaire 75
La didactique de l’histoire et éducation à la citoyenneté / Des expériences d’enseignement-apprentissage en histoire et éducation à la citoyenneté au premier cycle du secondaire et l’arrimage de leurs concepts 82
La crise d’Octobre 1970: une démarche socioconstructiviste 95
Réalités historiques québécoises / L’affirmation de la Confédération canadienne lors de la guerre de 14-18 106
La «modernisation» de la société québécoise a-t-elle commencé en 1930? 124
La modernisation du Québec selon le nouveau programme d’histoire pour l’enseignement au secondaire 131
Conclusion / Enseigner l’histoire du Québec: avec ou malgré le «renouveau pédagogique»? 142
Présentation des auteurs 175
Table des matières 177