Anastasie ou la censure du cinéma au Québec

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  • Éditeur québécois

Le public québécois a-t-il eu réellement accès aux oeuvres cinématographiques, et, si oui, dans quelles conditions ? Dans quelle mesure ne les a-t-on pas mutilées ? Si ces oeuvres n'ont pas été projetées sur les écrans du Québec, quelles en sont les raisons ? Tout cela dépend de qui et de quoi ?
Anastasie ou la censure du cinéma au Québec, en plus de répondre à ces questions, relate la mise en place, l'exercice et la disparition des diverses formes de censure du cinéma au Québec. Cette histoire commence avec les autorités religieuses qui considèrent les «vues animées » comme « une école du soir tenue par le diable » et qui tentent de faire interdire les projections le dimanche. L'État québécois légifère bientôt à son sujet : les moins de 16 ans se voient refuser l'accès aux salles, on crée un bureau de censure qui examine tous les films avant leur projection en public. Ce comité a tous les pouvoirs pour les accepter, les refuser en tout ou en partie.
Cette censure, plus ou moins sévère selon les divers responsables, dure 60 ans. Mais, tout au long de cette histoire, divers intellectuels et journalistes combattent ces atteintes à la liberté d'expression. Cette lutte fait briller quelques lumières dans la « Grande Noirceur ».
La production québécoise n'est pas en reste. Elle connaît aussi ses histoires d'interdictions et de coupures, aussi bien à l'Office national du film que dans l'industrie privée.
Anastasie ou la censure du cinéma au Québec est abondamment illustré et truffé d'anecdotes savoureuses qui ne laisseront pas les lecteurs indifférents.

Yves Lever, historien et critique du cinéma, est l'auteur de plusieurs études et ouvrages dont Histoire générale du cinéma au Québec, rédacteur de plusieurs entrées dans le Dictionnaire du cinéma québécois et a collaboré à de nombreux ouvrages collectifs, dont le Dictionnaire de la censure au Québec. Littérature et cinéma, paru en 2006.

Table des matières

Table des matières
Anastasie ou la censure du cinéma au Québec 1
Remerciements 8
Introduction 9
Chapitre 1: 1896-1914 : Les premières mesures censoriales 17
Chapitre 2: 1915-1930 : La censure devient plus sévère, mais entraîne des réactions 49
Chapitre 3: 1931-1944 : La censure étend ses tentacules 95
Chapitre 4: 1945-1959 : Les années les plus noires 133
Chapitre 5: 1960-1967 : La Révolution tranquille et la révolution copernicienne de la censure 177
Chapitre 6: 1967-1982 : L’adaptation aux nouvelles mesures censoriales 229
Chapitre 7: 1983-2007 : La Régie du cinéma et les enjeux nouveaux 269
Épilogue 293
Annexe 1: Tableaux statistiques 296
Annexe 2: Extraits du rapport de Charles-C. Pettijohn 304
Annexe 3: Autoportrait de la censure en 1958 307
Bibliographie 310
Chronologie 313
Index des films 316
Index général 319
Table des sigles 324
Crédits des illustrations 325
Table des matières 326

Compléments