Société de musique contemporaine du Québec (La)

Histoire à suivre

Livre numérique

  • Éditeur québécois

La Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) a été fondée en 1966 et son histoire est intimement liée à celle du développement de la scène des musiques nouvelles au Québec.
Réjean Beaucage examine le travail de ses trois directeurs artistiques (Serge Garant de 1966 à 1986, Gilles Tremblay de 1986 à 1988 et Walter Boudreau depuis 1988), qui ont invité les meilleurs éléments de la scène internationale à se produire lors des saisons de la SMCQ, tout en participant activement à l'éclosion du talent local en matière d'interprétation et de composition.
Il se penche également sur le rapport trouble entre la société de concerts et les médias De la «Grande Noirceur» à la Grande Muraille, en passant par la Symphonie du millénaire et une multitude de grands festivals internationaux, l'histoire de la SMCQ est toujours en marche et sera encore à faire.
Après être passé par le baccalauréat en études littéraires à l'Université du Québec à Montréal, Réjean Beaucage s'est tourné simultanément vers la musique (en tant que batteur autodidacte) et vers la radio (principalement à CIBL-FM). Il collabore régulièrement, depuis 2001, à l'hebdomadaire Voir et, depuis 2000, on peut lire ses contributions dans la revue Circuit, consacrée à la musique contemporaine. À l'occasion, on trouve aussi sa signature dans Improjazz (France). Il est directeur général de la société de concerts Réseaux des arts médiatiques.

Table des matières

Table des matières
La Société de musique contemporaine du Québec. Histoire à suivre 1
De Pierre Mercure à Pierre-Mercure 9
Première partie: Voir venir 15
Pas de fumée sans feu 17
Premier mai 1954 21
Le détonateur 34
La déflagration 44
Deuxième partie: Savoir faire 73
1966-1986: Les années Garant 75
15 décembre 1966 83
EXPOnentiel! 95
Un répertoire à construire 104
Et vogue le navire 118
1986-1988: Continuer : Gilles Tremblay 185
20 ans de création 195
1988-: Les années Boudreau 1 225
Les années 1990 251
Les courroies de transmission 286
Des saisons d’enfer 314
Les années Boudreau 2 / Un festival de « festivals » 336
Intermède onirique 355
Vers la dernière frontière (1) 370
En guise de conclusion provisoire 431
Index 435
Bibliographie 447

Compléments