Société laïque et christianisme

Ebook

  • Quebec publishers

À l’aube de ses 80 ans, Jacques GRAND’MAISON présente, dans un ouvrage très personnel, à la fois le bilan de sa réflexion et de son action et les espérances qu’il porte toujours en lui.

Prenant acte que la condition laïque est notre nouvelle réalité historique, il propose un essai critique sur les liens d’humanité qui unissent la société actuelle et le christianisme.

Il fait le pari que le christianisme d’ici, de par ses ancrages culturels et spirituels, peut aider à crédibiliser la laïcité, à la condition d’accepter d’être une voix singulière parmi les voix de notre société pluraliste. En ce sens, il invite à une grande réflexion autour d’enjeux communs que sont, entre autres, la fraternité, l’éthique et la liberté.

Un texte qui fait l’éloge de la pertinence d’un nouvel humanisme comme lieu de sens disponible au sein d’une société et d’un monde de plus en plus complexes.

Table of contents

Table of contents
Société laïque et christianisme 1
SOMMAIRE 7
AVANT-PROPOS : Mon pari de base 9
CHAPITRE I : UN ITINÉRAIRE DEPUIS LA CRISE DES ANNÉES 1930 JUSQU’À AUJOURD’HUI 27
CHAPITRE II : L'APPORT CHRÉTIENS À UN NOUVEL HUMANISME 51
CHAPITRE III : QUAND LA RÉFÉRENCE AUX VALEURS DEVIENT UN TERRAIN COMMUN 77
CHAPITRE IV : FRATERNITÉ, ÉTHIQUE, LIBERTÉ CHRÉTIENNE, TROIS TESTS D’HUMANITÉ QUI PEUVENT INSPIRER DE NOUVELLES PRATIQUES 111
CHAPITRE V : UNE AVENTURE SPIRITUELLE, DE LA CERTITUDE AU RISQUE 147
ÉPILOGUE 173