La monstruosité en face

Les sciences et leurs monstres dans la fiction

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Les monstres ont toujours existé, et on les représente au moins depuis l’Antiquité. Pourtant, ce terme qui était populaire il y a quelques décennies à peine est rarement énoncé de nos jours, sauf – essentiellement – dans une perspective morale (ou moralisatrice). On peut néanmoins trouver un sens à la monstruosité ; mais comment la définir de la manière la plus neutre possible ? On pourrait avancer, prudemment, qu’il s’agit d’un écart marqué par rapport à une norme qui elle-même varie en fonction du contexte culturel, social ou politique.

Le Frankenstein de Mary Shelley, la figure la plus ancienne examinée dans cet ouvrage, sert un peu de fil conducteur à ce parcours qui s’attarde sur des oeuvres de fiction dans lesquelles le monstre est pensé par la science et la technologie, ou plutôt par leur imaginaire souvent débridé. Dans ce cadre précis, le fantasme du monstre permet de diverses façons de se pencher sur des concepts comme ceux d’hybridité, d’altérité, de cyborg, d’animalité humaine et sur des rapports plus complexes que prévu entre nature et culture. Penser le monstre comme une figure épistémique pour réfléchir aux savoirs de tous les temps : un but ambitieux, que l’auteur de cet essai atteint sans encombre.

Table of contents

Table of contents
La monstruosité en face 1
Notes 7
Lever de rideau 9
PREMIER ACTE. Le réveil de vieux monstres (ne pas négliger le passé; regarder par-dessus son épaule) 23
Chapitre 1. Le monstre en soi chez le premier Goncourt 29
Chapitre 2. Les Morticoles de Léon Daudet: les monstres en otage 43
Chapitre 3. Pause (déjà): un rejeton de Victor Frankenstein et de son monstre 57
Chapitre 4. Le Bacille d’Arnould Galopin: la science au service de la mort 67
DEUXIÈME ACTE. Le monstre dans la machine (corps qui vacillent, opérations en cours) 81
Chapitre 5. Le corps étranger en soi: se découvrir monstre 87
Chapitre 6. La monstruosité à l’écran 101
Chapitre 7. Histoire d’un (ou de plusieurs) corps fantomatique(s) 115
TROISIÈME ACTE. L’apparition des merveilles et autres chimères (magie de la science,science de la magie) 131
Chapitre 8. Dédoublement et monstruosité: une affaire de perception 137
Chapitre 9. Les avatars posthumainsde Karoline Georges: du burlesque au tragique 151
Chapitre 10. La prodigieuse déconstruction de l’anatomie 165
Chapitre 11. Future Home of the Living Godde Louise Erdrich: le surgissement des monstres 181
QUATRIÈME ACTE. L’animal comme autre inaliénable (une monstruosité contre, tout contre) 195
Chapitre 12. L’humanité en crise de Vercors: s’arracher à la nature? 203
Chapitre 13. Les androïdes de Philip K. Dick: entre nature et artifice 219
Chapitre 14. Suréquipée de Grégoire Courtois: l’imaginaire de l’hybride 239
Chapitre 15. En finir (ou pas) avec le monstre: retour vers Frankenstein 255
La tombée du rideau 269
Notes bibliographiques 272
Bibliographie 273
Index 281