La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation 2e édition
Théorie et pratique
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ByMaryse Potvin (Author), Marie-Odile Magnan (Author), Julie Larochelle-Audet (Author), Jean-Luc Ratel (Author)
Ebook
- Quebec publishers
Le présent ouvrage, conçu par une équipe de spécialistes, est destiné à la formation initiale et continue des enseignants et du personnel scolaire, ainsi qu’à toute personne s’intéressant aux enjeux que soulève l’adaptation systémique des milieux éducatifs à la diversité ethnoculturelle. Cette deuxième édition entière ment révisée et actualisée propose des clés conceptuelles, sociohistoriques et politiques pour comprendre l’état actuel des rapports ethniques au Québec, des réalités migratoires et de l’adaptation du système scolaire québécois aux enjeux du pluralisme.
Les milieux éducatifs sont aux premières lignes des préoccupations collectives et des politiques publiques en matière d’équité, de respect des droits et du vivre ensemble, et les cinq dernières années ont vu apparaître une nouvelle loi sur la laïcité ainsi que des polarisations sociales sur des questions sémantiques et des enjeux identitaires qui ont affecté particulièrement ces milieux. Les enseignants — du préscolaire jusqu’à l’université — doivent donc être mieux préparés à prendre en compte dans leur pratique des réalités de plus en plus complexes : discriminations intersectionnelles associées notamment au linguicisme, au racisme, au sexisme et au capacitisme; transposition dans les classes des polarisations sociales ou des conflits mondiaux ; accommodements raisonnables ; réussite éducative des Autochtones ; soutien d’enfants de la guerre sous-scolarisés et traumatisés...
Les 22 chapitres de ce livre partagent donc comme visée commune le développement de connaissances, d’habiletés et d’attitudes éthiques et critiques, chez les professionnels de l’éducation, autour des finalités d’une approche citoyenne, inclusive, antiraciste et interculturelle, notamment deux finalités centrales : 1) adopter des pratiques d’équité qui tiennent compte des expériences, des réalités, des besoins et des droits des apprenants, particulièrement ceux des groupes minorisés, racisés ou marginalisés, et 2) préparer tous les apprenants à mieux vivre ensemble dans une société pluraliste et à agir comme citoyennes et citoyens engagés envers les droits et la justice.
Table of contents
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Titre | 3 |
| Crédits | 4 |
| Notes biographiques | 5 |
| Table des matières | 9 |
| Préface – Vers une éducation inclusive — les enjeux du présent | 13 |
| Introduction – Les enjeux de la formation du personnel scolaire en matière de diversité | 19 |
| Bibliographie | 24 |
| Partie 1 – Le visage de la diversité dans le contexte québécois | 25 |
| Chapitre 1 – La diversité ethnoculturelle et les rapports ethniques au Québec: le contexte historique et social | 26 |
| Chapitre 2 – La scolarisation des élèves issus de l’immigration et l’éducation interculturelle : historique, situation actuelle et principaux défis | 44 |
| Chapitre 3 – S’intéresser aux spécificités régionales pour mieux prendre en compte la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique | 61 |
| Chapitre 4 – Portrait historique des Autochtones du Québec et de leurs parcours scolaires | 72 |
| Chapitre 5 – Le système scolaire public de langue anglaise au Québec | 91 |
| Chapitre 6 – Les écoles privées de minorités religieuses ou culturelles : histoire, enjeux et réalités | 101 |
| Partie 2 – Les concepts, approches théoriques et compétences professionnelles | 113 |
| Chapitre 7 – Revisiter les processus migratoires à la lumière des réalités familiales et des contextes sociopolitiques contemporains | 114 |
| Chapitre 8 – Les concepts pour comprendre les rapports ethniques, le racisme et les discriminations | 129 |
| Chapitre 9 – Le processus de construction des étiquettes dans les interactions scolaires | 152 |
| Chapitre 10 – Se former pour agir : approches théoriques et compétences en éducation à la diversité ethnoculturelle | 163 |
| Chapitre 11 – Diriger pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : quelles compétences pour les directions d’école ? | 186 |
| Partie 3 – Enseigner sur, par et pour la diversité ethnoculturelle | 203 |
| Chapitre 12 – Enseigner le programme Éthique et culture religieuse et traiter de la diversité | 204 |
| Chapitre 13 – L’éducation à la citoyenneté à l’école : du curriculum formel aux enjeux du vivre-ensemble | 218 |
| Chapitre 14 – Apprendre à différencier : défis professionnels et pistes | 232 |
| Chapitre 15 – L’enseignement du français en contexte de diversité linguistique au Québec : idéologies linguistiques et exemples de pratique | 244 |
| Chapitre 16 – Les approches pédagogiques pour soutenir la réussite scolaire des élèves autochtones | 258 |
| Partie 4 – La prise en compte des droits, des réalités et des besoins des élèves et des familles issus des minorités dans les pratiques scolaires | 271 |
| Chapitre 17 – Favoriser les collaborations école-familles immigrantes-communauté : mieux comprendre les défis pour développer des leviers collectivement | 272 |
| Chapitre 18 – L’accommodement raisonnable en milieu scolaire public : sa raison d’être, sa portée et ses limites | 284 |
| Chapitre 19 – Les jeunes réfugiés et les enfants de la guerre à l’école québécoise | 297 |
| Chapitre 20 – Identifications, appartenances et expériences scolaires des jeunes de minorités racisées au Québec | 316 |
| Chapitre 21 – Les enjeux de l’évaluation des besoins des élèves en contexte de diversité | 340 |
| Chapitre 22 – Synthèse : le rôle de l’enseignant, de la famille et de la communauté pour favoriser la réussite scolaire des élèves issus de l’immigration | 352 |
| Index | 361 |
| Quatrième de couverture | 368 |
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- Publisher
- Groupe Fides
- Category
- Education
- Publication date
- June 2021
- Pages
- 358
- Chapters
- 36
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782897480783
- ISBN Paper
- 9782897480431




