Anne Hébert contre vents et marées

Une symbiose poético-narrative

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Par le biais d’une démonstration de type sémiologique, Michel Lord montre en quoi la poésie d’Anne Hébert ainsi que ses nouvelles, soit ses premières œuvres, s’avèrent des précurseurs de l’univers narratif et symbolique de la grande romancière. L’ouvrage couvre les écrits initiaux d'Anne Hébert jusqu’à son roman Les fous de Bassan, paru en 1982. L’essayiste ne cherche pas tant à inscrire Anne Hébert dans un courant sociologique, mais à décortiquer sa poétique, de même que ses figures et ses motifs obsédants.

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Dans la même collection 4
Du même auteur 6
Titre 9
Crédits 10
Table 11
Liste des sigles 13
Introduction 17
Chapitre 1 – Anne Hébert : la femme chargée d’images 43
Chapitre 2 – Le torrent d’Anne Hébert ou les remous de la forme narrative 61
Chapitre 3 – Les chambres de bois : une œuvre de transition 97
Chapitre 4 – Kamouraska : une entrée en fragmentation infinie dans le romanesque 115
Chapitre 5 – Les enfants du sabbat : un carnaval diabolique aux confins du réel 143
Chapitre 6 – Héloïse ou une héroïne souterraine 179
Chapitre 7 – Les fous de Bassan : entre le sec et l’humide 197
Conclusion 217
Bibliographie 231