Un été avec Rimbaud

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« Esclaves, ne maudissons pas la vie. » Lire Arthur Rimbaud vous condamne à partir un jour sur les chemins. Chez le poète des Illuminations et d’Une saison en enfer, la vie s’organise dans le mouvement. Il s’échappe hors de l’Ardenne, cavale dans la nuit parisienne, court après l’amour en Belgique, se promène à Londres puis s’aventure à mort sur les pistes d’Afrique. La poésie est le mouvement des choses. Rimbaud se déplace sans répit, changeant de point de vue. Son projet : transformer le monde par les mots. Ses poèmes sont des projectiles, des bouquets de feu : cent cinquante ans plus tard, ils nous atteignent encore. Qu’avons-nous fait de nos douleurs ? Au temps où le monde était paralysé par un virus chinois, Sylvain Tesson a cheminé une saison avec Arthur Rimbaud. La marche – état suprême de la poésie – est, avec la littérature, l’antidote à l’ennui.

Table of contents

Table of contents
Un été avec Rimbaud 1
Avant-propos. L’azimut et le méandre 9
Le chant de l’aurore 19
Comme une traînée de poudre 21
Le bateau-mère 29
La famille est un système 32
La précocité monstrueuse 37
Et pourtant, il y avait quelque chose, là… 41
Les voix intérieures 48
Avant l’avant-garde 53
Le recyclage de Rimbaud 58
La récupération politique 63
À bas le sous-texte ! 73
Le chant du verbe 77
Devenir Faust 79
Mission accomplie 83
Allégeance au réel 88
Mystères et boules d’opium 92
Le musée imaginaire 97
Le voyant et le voyou 105
La règle de l’autre 110
L’enfer du décor 118
Les Illuminations 124
A E I O U : Aïe ! 131
Des fumisteries 136
L’or et la boue 143
Le saccage de soi-même 150
La réparation 154
Le chant des pistes 161
Marche et rêve 163
Les chemins de l’enfance 168
La marche arthurienne 171
La marche à la mort 175
À mort, l’ennui 178
Le verbe et le mouvement 182
Pourquoi le silence ? 186
Fuir, là-bas fuir ! 192
Loin de chez nous, en Afrique 196
Le cancer de la douleur 202
Le fatalisme est un humanisme 207
Géographie de la démission 210
Il faut tenter de vivre 214
Table 217