L’école québécoise à l’épreuve de la gestion axée sur les résultats. Sociologie de la mise en œuvre d’une politique néo-libérale

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Inspirée de la nouvelle gestion publique, la politique de gestion axée sur les résultats (GAR) a changé profondément la gouvernance du système scolaire québécois en renforçant le pouvoir du ministère de l’Éducation sur les commissions scolaires (CS) et leurs écoles.
Combinant l’étude des débats parlementaires, l’exploitation des statistiques disponibles et l’analyse d’une centaine d’entretiens approfondis auprès d’enseignants, d’administrateurs et de cadres scolaires, ce livre propose une analyse multiniveau de la trajectoire et de la mise en œuvre de cette politique dans quatre CS. Quelle vision les acteurs scolaires ont-ils de cette politique ? Quels changements organisationnels, institutionnels et professionnels produit-elle dans les CS et les écoles? Avec quelles médiations et quelle instrumentation ? Cette politique est-elle légitime et efficace ? L’analyse montre que la GAR renforce le pouvoir des CS et des directions, car elle permet une gestion plus suivie de la pédagogie et une surveillance des pratiques des enseignants. Son efficacité reste discutable et sa légitimité faible parmi les enseignants, car la logique managériale et quantifiée de la GAR remet en question leurs conceptions de l’éducation et grignote leur autonomie professionnelle.

Table of contents

Table of contents
L’école québécoise à l’épreuve de la gestion axée sur les résultats. Sociologie de la mise en œuvre d’une politique néo-libérale 1
Remerciements 15
Un contexte de réforme de l’école 17
Introduction 17
L’objet de la recherche : une analyse sociologique de la trajectoire d’une entreprise de changement institutionnel 19
La recherche sur la GAR au Québec 23
Une interprétation majeure 24
La logique de notre exposé 25
Une sociologie rapprochée et critique des politiques éducatives 28
La réforme de la gouvernance en éducation : contextes et référentiels 31
Conditions du changement : du mondial au local 32
Le discours de la réforme de la gouvernance en éducation  44
Conclusion 63
Une analyse multiniveau de la trajectoire et de la mise en œuvre de la GAR 67
Deux sources théoriques 69
Questions de recherche 72
Une boîte à outils plurielle 73
Méthodologie 96
La fabrication de la GAR 107
Une généalogie ancienne 108
La chronologie des lois 111
La trajectoire néo-statiste de la GAR au Québec 120
Conclusion 140
La mise en œuvre d’une gestion de la pédagogie par les CS 143
Du discours sur le leadership pédagogique à l’emprise de la gestion scolaire sur la pédagogie 145
Une tendance commune : recouplage et gestion de la pédagogie 147
Des mécanismes de diffusion des pratiques de gestion de la pédagogie 165
Une gestion de la pédagogie d’intensité variable 169
Conclusion 181
Instrumentation de la GAR et appropriation du changement dans les écoles 183
Un travail de changement institutionnel médié par deux dispositifs de régulation 185
Le dispositif de régulation instrumentale du travail pédagogique 187
Le dispositif de régulation contractuelle de l’établissement 192
Conclusion 196
L’autonomie professionnelle des enseignants à l’épreuve de la gestion de la pédagogie 199
Injonction au changement des pratiques pédagogiques et autonomie professionnelle 201
Diversité des réponses par rapport aux demandes de changement 207
Conclusion 218
La gestion axée sur les résultats est-elle une politique acceptable pour les enseignants ? 221
Le discours justificateur des directions d’école 223
Une politique plutôt illégitime : l’analyse quantitative 225
Analyse qualitative : entre adhésions conditionnelles et critiques mezzo voce 226
Conclusion 255
Conclusion générale 259
Quatre résultats clés de l’enquête 260
Pertinence d’une approche multiscalaire de la mise en œuvre d’une politique 266
La GAR, une politique efficace et légitime ? 269
Annexes 277
Caractéristiques des directions interrogées 283
Références bibliographiques 291