Le Cinéma ou l'homme imaginaire

Essai d'anthropologie

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L’art du cinéma, l’industrie du film ne sont que les parties émergées à notre conscience d’un phénomène qu’il nous faut essayer de saisir dans sa plénitude. Mais la partie immergée, cette évidence obscure, se confond avec notre propre substance humaine, elle-même évidente et obscure, comme le battement de notre cœur, les passions de notre âme. Avec le cinéma nous entrons dans les ténèbres d’une grotte artificielle. Une poussière lumineuse se projette et danse sur un écran ; nos regards s’y abreuvent ; elle prend corps et vie ; elle nous entraîne dans une aventure errante : nous franchissons les temps et les espaces, jusqu’à ce qu’une musique solennelle dissolve les ombres sur la toile redevenue blanche. Nous sortons, et nous parlons des qualités et des défauts d’un film. Interroger le cinéma, l’envisager dans sa totalité humaine, tel est le dessein du présent ouvrage.

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Titre 5
Copyright 6
Exergue 7
PRÉFACE À LA NOUVELLE ÉDITION 9
AVANT-PROPOS 17
CHAPITRE PREMIER. Le cinéma, l’avion 19
CHAPITRE II. Le charme de l’image 27
Photogénie. 28
Génie de la photo. 31
L’image et le double. 37
Gènes et génie du cinématographe. 48
Le petit oiseau. 57
CHAPITRE III. Métamorphose du cinématographe en cinéma 61
Ontogenèse. 62
La métamorphose. 64
L’autre métamorphose. Le temps. 69
Métamorphose de l’espace. 75
Univers fluide. 77
Objets inanimés, vous avez donc une âme. 78
Le paysage du visage. 83
La vision magique. 85
De l’image à l’imaginaire. 88
Rêve et film. 90
Musique (prélude). 92
Irréalité, magie, subjectivité. 95
CHAPITRE IV. L’âme du cinéma 97
La projection-identification. 97
La participation affective. 100
La participation cinématographique. 103
Imaginaire esthétique et participation. 109
Les processus d’accélération et d’intensification. 110
La gamme anthropologique des projections identifications. 115
L’âme du cinéma. 118
Technique de la satisfaction affective. 123
CHAPITRE V. La présence objective 127
L’objectivité cinématographique. 128
La perception au cinéma. 132
Mouvement et vie. 139
Tridimensionnalité de la musique. 141
Pétrouchka. 143
L’orthodoxie photographique. 144
Cinéma total. 146
L’échec du cinématographe total. 154
CHAPITRE VI. Le complexe de rêve et de réalité 161
Les attributs du rêve – La précision du réel. 163
Cinéma et vision du monde archaïque. 164
Veilleuse et rêveuse, l’esthétique. 167
Le complexe de réel et d’irréel. 168
Les objets et les formes. 169
Son et musique. 173
Fiction. 174
Vision mère. 180
CHAPITRE VII. Naissance d’une raison. Épanouissement d’un langage 181
I 181
II 190
CHAPITRE VIII. La réalité semi-imaginaire de l’homme 211
ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE 229
INDEX DES NOMS CITÉS 253
Table des matières 257
Du même auteur 258
« ARGUMENTS » 261
Justification 264