Le Cinéma ou l'homme imaginaire
Essai d'anthropologie
-
ByEdgar Morin (Author)
Ebook
L’art du cinéma, l’industrie du film ne sont que les parties émergées à notre conscience d’un phénomène qu’il nous faut essayer de saisir dans sa plénitude. Mais la partie immergée, cette évidence obscure, se confond avec notre propre substance humaine, elle-même évidente et obscure, comme le battement de notre cœur, les passions de notre âme. Avec le cinéma nous entrons dans les ténèbres d’une grotte artificielle. Une poussière lumineuse se projette et danse sur un écran ; nos regards s’y abreuvent ; elle prend corps et vie ; elle nous entraîne dans une aventure errante : nous franchissons les temps et les espaces, jusqu’à ce qu’une musique solennelle dissolve les ombres sur la toile redevenue blanche. Nous sortons, et nous parlons des qualités et des défauts d’un film. Interroger le cinéma, l’envisager dans sa totalité humaine, tel est le dessein du présent ouvrage.
Table of contents
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Titre | 5 |
| Copyright | 6 |
| Exergue | 7 |
| PRÉFACE À LA NOUVELLE ÉDITION | 9 |
| AVANT-PROPOS | 17 |
| CHAPITRE PREMIER. Le cinéma, l’avion | 19 |
| CHAPITRE II. Le charme de l’image | 27 |
| Photogénie. | 28 |
| Génie de la photo. | 31 |
| L’image et le double. | 37 |
| Gènes et génie du cinématographe. | 48 |
| Le petit oiseau. | 57 |
| CHAPITRE III. Métamorphose du cinématographe en cinéma | 61 |
| Ontogenèse. | 62 |
| La métamorphose. | 64 |
| L’autre métamorphose. Le temps. | 69 |
| Métamorphose de l’espace. | 75 |
| Univers fluide. | 77 |
| Objets inanimés, vous avez donc une âme. | 78 |
| Le paysage du visage. | 83 |
| La vision magique. | 85 |
| De l’image à l’imaginaire. | 88 |
| Rêve et film. | 90 |
| Musique (prélude). | 92 |
| Irréalité, magie, subjectivité. | 95 |
| CHAPITRE IV. L’âme du cinéma | 97 |
| La projection-identification. | 97 |
| La participation affective. | 100 |
| La participation cinématographique. | 103 |
| Imaginaire esthétique et participation. | 109 |
| Les processus d’accélération et d’intensification. | 110 |
| La gamme anthropologique des projections identifications. | 115 |
| L’âme du cinéma. | 118 |
| Technique de la satisfaction affective. | 123 |
| CHAPITRE V. La présence objective | 127 |
| L’objectivité cinématographique. | 128 |
| La perception au cinéma. | 132 |
| Mouvement et vie. | 139 |
| Tridimensionnalité de la musique. | 141 |
| Pétrouchka. | 143 |
| L’orthodoxie photographique. | 144 |
| Cinéma total. | 146 |
| L’échec du cinématographe total. | 154 |
| CHAPITRE VI. Le complexe de rêve et de réalité | 161 |
| Les attributs du rêve – La précision du réel. | 163 |
| Cinéma et vision du monde archaïque. | 164 |
| Veilleuse et rêveuse, l’esthétique. | 167 |
| Le complexe de réel et d’irréel. | 168 |
| Les objets et les formes. | 169 |
| Son et musique. | 173 |
| Fiction. | 174 |
| Vision mère. | 180 |
| CHAPITRE VII. Naissance d’une raison. Épanouissement d’un langage | 181 |
| I | 181 |
| II | 190 |
| CHAPITRE VIII. La réalité semi-imaginaire de l’homme | 211 |
| ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE | 229 |
| INDEX DES NOMS CITÉS | 253 |
| Table des matières | 257 |
| Du même auteur | 258 |
| « ARGUMENTS » | 261 |
| Justification | 264 |
Accessibility
No accessibility data available for this publication.
Author biographies
About Edgar Morin
Edgar Morin est un philosophe et sociologue français né en 1921.
By the same author
View allBook details
- Publisher
- Minuit
- Category
- Society & culture: general
- Publication date
- March 1958
- Pages
- 264
- Chapters
- 63
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782707339812
- ISBN Paper
- 9782707302106




