La Vie au long cours

Essais sur le temps du roman

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  • Quebec publishers

Depuis des années, Isabelle Daunais poursuit une réflexion tout à fait unique sur le roman, art majeur des Temps modernes. Lire et méditer comme elle le fait ici les grandes œuvres de l’histoire du roman (Cervantès, Balzac, Flaubert, Proust, Kundera, Philip Roth, Gabrielle Roy) aussi bien que certaines de ses réalisations les plus actuelles (Marie NDiaye, Karl Ove Knausgaard, Hallgrímur Helgason, Yannis Kiourtsakis ou Dominique Fortier) n’est pas un exercice d’érudition, mais une véritable quête philosophique et morale, l’examen – à travers des personnages et des univers fictifs – de certaines des questions les plus concrètes et les plus pressantes que nous nous posons du seul fait de vivre la vie que nous vivons, faite d’incertitude, d’imperfection, de temps qui passe, bref, de simple et commune humanité.

Avec la sensibilité, l’intelligence, la culture et l’imagination critique qui illuminent sa pensée comme sa prose, Isabelle Daunais explore dans la vingtaine de textes qui composent La Vie au long cours une dimension essentielle de l’art romanesque qui passe trop souvent inaperçue : de toutes les formes d’art, le roman est le seul qui a le pouvoir (et le souci) de saisir la vie humaine et le monde dans leur durée. Plus qu’aux moments mémorables ou spectaculaires qui ponctuent la vie et parfois la transforment, c’est à la continuité du monde et de la réalité qu’il s’intéresse, à tout ce que les actions, les désirs ou les révoltes de l’individu n’atteignent pas et qui, à long terme et quoi qu’il arrive, demeure le fond permanent de l’existence humaine, sa base, son appui. La vie, nous dit le roman, est une entreprise au long cours, dans laquelle le réel finit toujours par triompher du rêve, les petites choses des grands mots, et l’ordinaire de l’exceptionnel. Toujours le monde résiste, et c’est cette résistance qui en fait un lieu à la fois d’humilité, de consolation et de beauté.

Table of contents

Table of contents
La Vie au long cours 1
Avant-propos 7
Vieillesse du roman 13
Première partie - Un chemin jusqu’à nous 21
Le roman et les routes 23
Les oeuvres «Sancho» 36
Un nom pour la postérité 47
Comment durent les livres 58
Un art de l’oubli 68
Deuxième partie - La persistance du réel 79
Le sens précieux du ridicule 81
L’univers du non-tragique 89
Rester fidèle au monde et aux choses 96
De la transparence 104
Les ânes et les anges 114
Le regard inversé du réel 122
Troisième partie - La vie au long cours 131
Le bien comme possibilité 133
La leçon de Balzac, la leçon de Tolstoï 141
Le personnage ou la vie 148
Le roman comme lieu de rencontre 155
Écrire pour les morts 167
La beauté romanesque 180
Note bibliographique 187
Table des matières 189