Qu'est-ce qu'une nation ? Une histoire mondiale

Ebook

"Oui, "qu’est-ce qu’une nation?" On reprend ici la question posée au XIXe siècle par Ernest Renan en se plaçant dans une perspective résolument planétaire ; une autre manière de faire de l’histoire globale.
Car rien n’y fait : de la Révolution d’Octobre à la Pandémie de 2020 la nation, qu’on disait moribonde ou -pire- dépassée, est plus vivante que jamais. On ne compte plus, à la surface de la terre, les mouvements de "libération nationale", de l’Écosse à la Catalogne, de la Palestine au Kurdistan. Sans la nation comme clé d’interprétation l’histoire du monde depuis trois siècles serait incompréhensible. Sans elle l’irréductibilité de la Norvège ou de la Suisse, du Brésil ou de l’Afrique du sud resterait opaque. Sans elle le destin des puissances d’aujourd’hui, des États-Unis à la Chine, de l’Inde au Japon, devient illisible. Il n’y a rien de plus mondial que le national.
On la disait imaginée, voire imaginaire : elle est construite, assurément, mais ni plus ni moins que l’international, le monde ou l’humanité, toutes ces fictions utiles grâce auxquelles -et à cause desquelles- les individus et les sociétés vivent et meurent. Quant à son imaginaire, il touche à l’essentiel, puisqu’il est celui d’une rencontre entre l’identité et la souveraineté : un peuple y devient le Peuple.
Voilà pourquoi on a beau "déconstruire" la nation tous les matins, elle se reconstruit tous les soirs. Cette résistibilité aux vieilles prophéties religieuses ou laïques, libérales ou marxistes, méritait l’attention. Méritait un livre."
Pascal Ory

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Titre 5
Copyright 6
Exergue 7
Affaire personnelle 9
Introduction. Cette obstination des nations à ne pas mourir 21
Sens de l’histoire 21
Contresens de l’histoire 34
I. Une invention démocratique 51
1. Une définition 55
2. Une idée neuve en Occident 107
3. Mondialisation du national 172
II. Une construction poétique 215
1. Espaces 219
2. Langages 243
3. Enchantements 279
III. Une ressource politique 323
1. Fortunes 331
2. Infortunes 351
3. Incertitudes 376
Conclusion. Du bon usage de la nation 401
Beaux jours devant elle 404
Quelque chose plutôt que rien 413
La nation comme universel 421
Appendices 433
Index des noms 435
Index des lieux 444
Quelques repères bibliographiques 451
Table des matières 461
Du même auteur 465
Présentation 469
Achevé de numériser 470