Les Autochtones, la part effacée du Québec

Livre numérique

  • Éditeur québécois

«L’avenir des relations entre Autochtones et Québécois et le sens même de la nation du Québec dépendent intimement de ce que sera ou ne sera pas la réécriture à parts égales de notre histoire.»

Les Autochtones, la part effacée du Québec retrace les premiers contacts entre les colons français et les Autochtones. Cette rencontre fondatrice a modelé l’identité québécoise et le regard sur l’Autre. Les récits des voyageurs-explorateurs et colons dialoguent avec les récits oraux, les mythes, les légendes et les écrits autochtones contemporains. Émerge un portrait riche où se confrontent et s’enchevêtrent représentations et impensé colonial. En replaçant les Autochtones au cœur de l’histoire du Québec, Les Autochtones, la part effacée du Québec propose une éthique qui rompt avec la vision unique, et rétablit l’égale dignité des peuples en présence.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Les autochtones, la part effacée du québec 4
Introduction 8
Une histoire à parts égales 8
Retour au temps du commencement 11
Le grand décentrement 20
Concurrence des mémoires 27
1 Chercher l’Asie, rencontrer l’Amérique 38
Naviguer dans l’Atlantique Nord 41
Le choc de la rencontre entre trois mondes 45
Mémoire autochtone : sources orales et écrites 55
Depuis le point de vue du conquérant 67
2 Depuis le lointain 82
Arrivée des chasseurs sibériens en Amérique 89
Des populations humaines au québec, il y a 12 000 ans 101
Qui sont au juste les autochtones du Québec ? 105
« De vingt qu’ils étaient, il en reste à peine un » 116
3 Au commencement, une conquête coloniale 126
Face-à-face de Jacques Cartier et de Donnacona 130
Quand Québec – Uepishtikueiau – était innu 157
Que disent les récits oraux des autochtones ? 180
L’écriture européenne du voyage aux XVIe et XVIIe siècles 191
4 Un monde religieux étranger à la bible 202
Un christianisme en guerre contre lui-même 206
Cartier et Champlain au départ de l’évangélisation 211
Les dérives d’une épopée religieuse en Huronie 216
Une ethnographie biaisée de l’univers religieux des innus 228
5 Femmes autochtones et femmes de France 244
« Sauvagesses » et « filles du roy », nos mères 247
Sexualité et mariage chez les autochtones 256
Kateri Tekakwitha, la petite sainte iroquoise 261
Femmes écrivaines innues, aujourd’hui 270
6 De l’amnésie à l’effacement de l’autre 290
Disparition de la fontaine des abénakis devant le parlement 293
Où sont les autochtones dans nos calendriers de fêtes civiques ? 295
Discrimination, racisme, génocide 303
Pas de réconciliation sans décolonisation 308
Conclusion L’autochtone, figure primordiale de l’altérité 318
« Français autochtonisés » et « autochtones francisés » 320
Se voir dans le regard de l’autre 324
Un Québec travaillé par ses altérités 326
Bibliographie 330
Remerciements 354
Table des matières 356
Dans la même collection 358
Crédits 360

Compléments