Une rencontre

Ebook

I. Le geste brutal du peintre : sur Francis Bacon
II. Romans, sondes existentielles
III. Les listes noires ou divertimento en hommage à Anatole France
IV. Le rêve de l'héritage intégral
V. Beau comme une rencontre multiple
VI. Ailleurs
VII. Mon premier amour
VIII. Oubli de Schönberg
IX. La Peau : un archi-roman

Milan Kundera.

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Titre 3
Copyright 4
... rencontre de mes réflexions et de mes souvenirs... 5
Table des matières 7
I. LE GESTE BRUTAL DU PEINTRE : SUR FRANCIS BACON 11
Chapitre 1 13
Chapitre 2 14
Chapitre 3 16
Chapitre 4 19
Chapitre 5 19
Chapitre 6 21
Chapitre 7 23
Chapitre 8 25
Chapitre 9 29
II. ROMANS, SONDES EXISTENTIELLES 31
LA COMIQUE ABSENCE DU COMIQUE. (Dostoïevski : L’Idiot) 33
LA MORT ET LE TRALALA. (Louis-Ferdinand Céline : D’un château l’autre) 37
L’AMOUR DANS L’HISTOIRE QUI S’ACCÉLÈRE. (Philip Roth : Professeur de désir) 41
LE SECRET DES ÂGES DE LA VIE. (Gudbergur Bergsson : L’Aile du cygne) 45
L’IDYLLE, FILLE DE L’HORREUR. (Marek Bienczyk : Tworki) 50
LA DÉBÂCLE DES SOUVENIRS. (Juan Goytisolo : Et quand le rideau tombe) 53
LE ROMAN ET LA PROCRÉATION. (Gabriel Garcia Marquez : Cent ans de solitude) 57
III. LES LISTES NOIRES OU DIVERTIMENTO EN HOMMAGE À ANATOLE FRANCE 61
Chapitre 1 63
Chapitre 2 64
Chapitre 3 64
Chapitre 4 65
Chapitre 5 66
Chapitre 6 68
Chapitre 7 69
Chapitre 8 70
Chapitre 9 72
Chapitre 10 73
Chapitre 11 74
Chapitre 12 75
Chapitre 13 77
Chapitre 14 80
Chapitre 15 82
Chapitre 16 84
Chapitre 17 85
IV. LE RÊVE DE L’HÉRITAGE INTÉGRAL 87
DIALOGUE SUR RABELAIS ET LES MISOMUSES 89
LE RÊVE DE L’HÉRITAGE INTÉGRAL CHEZ BEETHOVEN 97
L’ARCHI-ROMAN, LETTRE OUVERTE POUR L’ANNIVERSAIRE DE CARLOS FUENTES 101
LE REFUS INTÉGRAL DE L’HÉRITAGE OU IANNIS XENAKIS. (texte publié en 1980 avec deux interludes de 2008) 106
V. BEAU COMME UNE RENCONTRE MULTIPLE 115
RENCONTRE LÉGENDAIRE 117
BEAU COMME UNE RENCONTRE MULTIPLE 119
RENCONTRE D’UN PARAPLUIE EN PERPÉTUELLE ÉRECTION ET D’UNE MACHINE À COUDRE DES UNIFORMES 122
LE MONDE NOCTURNE 124
LA CRUAUTÉ ET LA BEAUTÉ 126
LE CHEZ-SOI ET LE MONDE 128
LA LANGUE 130
LA RENCONTRE PAR-DESSUS DES SIÈCLES 133
L’INVRAISEMBLABLE CHEZ RABELAIS, CHEZ KAFKA, CHEZ CHAMOISEAU 136
SEUL COMME LA LUNE 139
VI. AILLEURS 141
L’EXIL LIBÉRATEUR SELON VERA LINHARTOVA 143
L’INTOUCHABLE SOLITUDE D’UN ÉTRANGER. (Oscar Milosz) 146
L’INIMITIÉ ET L’AMITIÉ 151
FIDÈLE À RABELAIS ET AUX SURRÉALISTES QUI FOUILLAIENT LES RÊVES 158
SUR LES DEUX GRANDS PRINTEMPS ET SUR LES SKVORECKY 160
D’EN BAS TU HUMERAS DES ROSES. (la dernière fois chez Ernest Breleur) 167
VII. MON PREMIER AMOUR 171
LA GRANDE COURSE D’UN UNIJAMBISTE 173
LE PLUS NOSTALGIQUE DES OPÉRAS 181
VIII. OUBLI DE SCHÖNBERG 195
CE N’EST PAS MA FÊTE. (texte publié en 1995 dans la Frankfurter. Rundschau, avec d’autres textes qui célébraient le centième anniversaire de la naissance du cinéma) 197
QUE RESTERA-T-IL DE TOI, BERTOLT ? 201
OUBLI DE SCHÖNBERG 205
IX. « LA PEAU » : UN ARCHI-ROMAN 209
1. À LA RECHERCHE D’UNE FORME 211
2. LE PRÉ-MODÈLE DE L’ÉCRIVAIN ENGAGÉ 212
3. LA DÉCOUVERTE D’UNE FORME 215
4. L’ÉCRIVAIN DÉSENGAGÉ 218
5. LA COMPOSITION DE « LA PEAU » 221
6. « LA PEAU » ET LA MODERNITÉ ROMANESQUE 224
7. LE RETRAIT DE LA PSYCHOLOGIE 228
8. LA BEAUTÉ QUI DÉLIRE 230
9. UNE NOUVELLE EUROPE « IN STATU NASCENDI » 234
10. LA MÉMOIRE CHANGÉE EN CHAMP DE BATAILLE 236
11. COMME ARRIÈRE-FOND, L’ÉTERNITÉ : LES ANIMAUX, LE TEMPS, LES MORTS 238
ŒUVRES DE MILAN KUNDERA 241
Présentation 242
Achevé de numériser 243