Global Gay. La longue marche des homosexuels

Livre numérique

Les homosexuels peuvent se marier à Johannesburg et à Mexico, mais pas à Berlin ni à Rome. En Iran, ils risquent la pendaison alors que les transsexuels se font opérer légalement. En Chine, ils sont des millions à fréquenter les réseaux sociaux gays, mais les militants sont harcelés. Dans huit pays les homosexuels risquent la peine de mort ; dans soixante-seize, la prison.
Pourtant, sur tous les continents, la révolution gay est en marche. Un jour l’homosexualité sera peut-être moins pénalisée que l’homophobie.
La mondialisation de la question homosexuelle est un phénomène majeur. Pendant huit ans, dans cinquante pays, Frédéric Martel a mené une enquête de grande ampleur et rencontré sur le terrain des centaines d’acteurs de cette révolution. À travers le prisme gay, il analyse la mutation des modes de vie, la redéfinition du mariage, l’émancipation parallèle des femmes et des gays, les effets décisifs de la culture et d’Internet. Fil rouge de l’évolution des mentalités, la question gay et lesbienne est un critère pertinent pour juger de l’état d’une démocratie et de la modernité d’un pays. Ce livre, à la fois inquiet et optimiste, riche en portraits inattendus, raconte la nouvelle bataille des droits de l’homme.
Nouvelle édition entièrement mise à jour.

Table des matières

Table des matières
Global Gay 1
Prologue 11
1. Les Rainbow flags flottent sur les quartiers gays 35
2. South Beach 71
3. La victoire gay de Barack Obama 101
4. Les nouveaux « camarades » de Mao 137
5. Orientation sexuelle 177
6. La bataille de l’ONU 205
7. Queen Boat 267
8. « En Iran, nous n’avons pas d’homosexuels » 297
9. La bataille mondiale des images 321
Épilogue. La nouvelle frontière des Droits de l’homme 349
Lexique 375
Sources 379
Table 381

Compléments