Les histoires qui nous sont racontées
De l’exclusion par les causalités narratives au transculturel dans les littératures des Amériques
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ByPatrick Imbert (Author)
Ebook
- Quebec publishers
Les romans, nouvelles et récits des Amériques s’ouvrent de plus en plus aux altérités et ainsi se rejoignent dans leurs dynamiques. Leur structure narrative est fondée sur le schéma de Greimas et mène à la transformation de contenus à partir de temporalités/causalités qui s’enchaînent. Les causalités justifient des exclusions comme barbarie/civilisation. Elles sont fondées, selon René Girard, sur la mimésis d’appropriation et une violence réciproque menaçant la communauté et sur la production d’un bouc émissaire conduisant à une violence unanime. Cette dernière renforce l’homogénéité du groupe qui se construit sur des paradigmes binaires vie/mort, intérieur/extérieur et richesse/pauvreté. Ils sont aussi présents dans des textes fondateurs, Bible, Popol Vuh, Torah et Livre des Mormons. Cependant, la dynamique narrative d’exclusion est récemment déjouée par des auteurs comme Simone Chaput, Yann Martel, Paul Auster, Laura Esquivel ou Leanne Betasamosake Simpson. Pour déplacer la structure narrative causale justifiant l’exclusion, les textes contemporains des Amériques (Canada, Québec, États-Unis, Mexique, Brésil, Caraïbes) utilisent des techniques et des thématiques jouant du fragment, du hasard, du non-causal, des interprétations multiples et de la réincarnation. Ils s’inscrivent dans une dynamique à la fois postcoloniale au sens de Homi Bhabha et multiculturelle au sens de Will Kymlicka. Ils ouvrent sur un transculturalisme où égalité et différence marchent de concert dans la reconnaissance des altérités, le partage des savoirs et la multiplication des images de soi allant jusqu’à l’affirmation d’une normalité queer.
Table of contents
| Les histoires qui nous sont racontées. De l’exclusion par les causalités narratives au transculturel dans les littératures des Amériques | 1 |
|---|---|
| Remerciements | 11 |
| Introduction | 15 |
| Chapitre 1 | 25 |
| Considérations culturelles sur la narrativité | 25 |
| La narrativité généralisée : de l’origine aux paradigmes binaires fondamentaux | 25 |
| Situer la narrativité dans la sémiose généralisée | 25 |
| Trois paradigmes binaires | 26 |
| Les récits des origines | 28 |
| Narrativité humaine et communication animale | 33 |
| Les bases d’un grand récit de légitimation | 34 |
| L’origine chtonienne/l’origine charnelle | 34 |
| La narrativité des origines et le contrôle du hasard par la causalité : créer du sens | 42 |
| Chapitre 2 | 49 |
| Théories de la narrativité et de l’exclusion | 49 |
| Le fonctionnement de la narrativité | 49 |
| Qu’est-ce qu’un enchaînement narratif ? | 49 |
| La variation des bases paradigmatiques selon les cultures comme fondement des enchaînements syntagmatiques et des impacts émotionnels : comparer Greimas et Girard | 55 |
| La théorie mimétique de René Girard | 59 |
| Algirdas Julien Greimas et le destinateur. René Girard et le modèle | 63 |
| L’objet de désir : mimésis platonicienne, mimésis d’appropriation girardienne et mimétisme de Bhabha | 69 |
| La construction des minorisés par les grands récits de légitimation | 70 |
| Le processus d’attribution essentialiste et la mise en place d’une dynamique transformatrice | 70 |
| Déplacer les paradigmes : narrativité et conjonction – « pauvre mais propre » | 82 |
| Le mimétisme de Bhabha et sa recontextualisation dans les Amériques | 87 |
| Un grand récit qui valorise le proche par rapport au lointain : perspectives sur les Inuits du cuivre | 91 |
| Les narrativités exploratoires alternatives : divers types de testimonios | 95 |
| La contre-affirmation narrative par rapport aux narrativités dominantes | 95 |
| Être face aux narrativités qui excluent, mais devenir producteur de significations : témoignages et fragments | 100 |
| Donner un sens à la mort et à l’exclusion : les grands récits de légitimation qui excluent | 106 |
| Un point hors narrativité ? | 109 |
| Chapitre 3 | 115 |
| Vers les textes qui échappent à l’exclusion | 115 |
| La voie vers les textes qui visent à échapper à l’exclusion par la causalité narrative | 115 |
| Le groupe, l’espace et l’individuation des personnages | 115 |
| Les narrativités des Amériques et les narrativités européennes du point de vue de l’individuation et de l’intériorisation de l’espace : frontier et frontière | 116 |
| Causalité et interprétance peircienne : des récits qui se répondent | 122 |
| Les narrativités des Amériques : tenir éloigné plutôt qu’entrer violemment en conflit | 124 |
| L’imaginaire de la permanence dans un seul espace et sa remise en question | 130 |
| Les modalités textuelles pour échapper aux narrativités d’exclusion : parodie et plagiat impossible | 133 |
| La mimésis d’appropriation girardienne comme agentivité esthétique échappant au mimétisme de Bhabha : la parodie comme visée vers l’hybride. | 133 |
| La fictionnalisation du plagiat dans les Amériques : Yann Martel et Moacyr Scliar | 141 |
| La remise en question des évidences causales sur lesquelles se fondent les inférences | 145 |
| Chapitre 4 | 149 |
| Techniques et thématiques ouvertes à des textes inclusifs | 149 |
| Les narrativités qui visent à inclure : diverses manières d’échapper au causal justifiant l’exclusion | 149 |
| Échapper à la rétorsion par une culture de la rétroaction | 149 |
| Le jeu sur le propre et le figuré dans la narrativité | 152 |
| Le refus de l’hétéronormativité et de la séparation des genres | 154 |
| Le refus du suspense | 159 |
| Le cycle et le vecteur : ne pas savoir où l’on va, être ouvert à qui l’on peut être | 164 |
| Les réincarnations | 170 |
| Fonctionnements divers de la réincarnationRetour sur le canon littéraire | 172 |
| Réincarnation et remontée dans l’historique | 176 |
| La réincarnation généralisée et son parallèle avec l’histoire officielle | 180 |
| Paul Auster : produire un roman où le personnage vit quatre vies en parallèle | 185 |
| Repenser les distances entre narrativités : la prison et l’école | 189 |
| Coïncidences spatiales et narrativités. Déjouer les exclusions : l’exemple de Life of Pi | 194 |
| Le rêve de la multiplicité contemporaine | 202 |
| L’hybridité pour échapper au dualisme | 204 |
| Cumuler les grands récits de légitimation | 209 |
| Chapitre 5 | 213 |
| Le polyculturel et les textes des penseurs autochtones du Canada | 213 |
| Les récits qui ne s’écrivent pas | 213 |
| Les narrativités autochtones selon Leanne Betasamosake Simpson et leur lien à l’hypothèse de Sapir-Whorf échappant au dualisme : vers le queer | 217 |
| Conclusion | 227 |
| Bibliographie | 237 |
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About Patrick Imbert
Patrick Imbert, Ph. D., est professeur éminent de l’Université d’Ottawa et directeur de la chaire Canada : enjeux sociaux et culturels dans une société du savoir. Il a été président de l’Académie des arts et sciences humaines de la Société royale du Canada (2009-2011) et est vice-président de la Cité des cultures de la paix. Il a publié 300 articles et 44 livres concernant le multiculturalisme, le transculturalisme, l’exclusion/inclusion, les cultures des Amériques et la littérature québécoise.
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- Publisher
- Presses De L'Université Laval
- Collection
- Américana
- Category
- Anthropology
- Publication date
- August 2020
- Pages
- 254
- Chapters
- 67
- Language
- French
- ISBN Paper
- 9782763747286
- ISBN PDF
- 9782763747293




