Les histoires qui nous sont racontées

De l’exclusion par les causalités narratives au transculturel dans les littératures des Amériques

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  • Quebec publishers

Les romans, nouvelles et récits des Amériques s’ouvrent de plus en plus aux altérités et ainsi se rejoignent dans leurs dynamiques. Leur structure narrative est fondée sur le schéma de Greimas et mène à la transformation de contenus à partir de temporalités/causalités qui s’enchaînent. Les causalités justifient des exclusions comme barbarie/civilisation. Elles sont fondées, selon René Girard, sur la mimésis d’appropriation et une violence réciproque menaçant la communauté et sur la production d’un bouc émissaire conduisant à une violence unanime. Cette dernière renforce l’homogénéité du groupe qui se construit sur des paradigmes binaires vie/mort, intérieur/extérieur et richesse/pauvreté. Ils sont aussi présents dans des textes fondateurs, Bible, Popol Vuh, Torah et Livre des Mormons. Cependant, la dynamique narrative d’exclusion est récemment déjouée par des auteurs comme Simone Chaput, Yann Martel, Paul Auster, Laura Esquivel ou Leanne Betasamosake Simpson. Pour déplacer la structure narrative causale justifiant l’exclusion, les textes contemporains des Amériques (Canada, Québec, États-Unis, Mexique, Brésil, Caraïbes) utilisent des techniques et des thématiques jouant du fragment, du hasard, du non-causal, des interprétations multiples et de la réincarnation. Ils s’inscrivent dans une dynamique à la fois postcoloniale au sens de Homi Bhabha et multiculturelle au sens de Will Kymlicka. Ils ouvrent sur un transculturalisme où égalité et différence marchent de concert dans la reconnaissance des altérités, le partage des savoirs et la multiplication des images de soi allant jusqu’à l’affirmation d’une normalité queer.

Table of contents

Table of contents
Les histoires qui nous sont racontées. De l’exclusion par les causalités narratives au transculturel dans les littératures des Amériques 1
Remerciements 11
Introduction 15
Chapitre 1 25
Considérations culturelles sur la narrativité 25
La narrativité généralisée : de l’origine aux paradigmes binaires fondamentaux 25
Situer la narrativité dans la sémiose généralisée 25
Trois paradigmes binaires 26
Les récits des origines 28
Narrativité humaine et communication animale 33
Les bases d’un grand récit de légitimation 34
L’origine chtonienne/l’origine charnelle 34
La narrativité des origines et le contrôle du hasard par la causalité : créer du sens 42
Chapitre 2 49
Théories de la narrativité et de l’exclusion 49
Le fonctionnement de la narrativité 49
Qu’est-ce qu’un enchaînement narratif ? 49
La variation des bases paradigmatiques selon les cultures comme fondement des enchaînements syntagmatiques et des impacts émotionnels : comparer Greimas et Girard 55
La théorie mimétique de René Girard 59
Algirdas Julien Greimas et le destinateur. René Girard et le modèle 63
L’objet de désir : mimésis platonicienne, mimésis d’appropriation girardienne et mimétisme de Bhabha 69
La construction des minorisés par les grands récits de légitimation 70
Le processus d’attribution essentialiste et la mise en place d’une dynamique transformatrice 70
Déplacer les paradigmes : narrativité et conjonction – « pauvre mais propre » 82
Le mimétisme de Bhabha et sa recontextualisation dans les Amériques 87
Un grand récit qui valorise le proche par rapport au lointain : perspectives sur les Inuits du cuivre 91
Les narrativités exploratoires alternatives : divers types de testimonios 95
La contre-affirmation narrative par rapport aux narrativités dominantes 95
Être face aux narrativités qui excluent, mais devenir producteur de significations : témoignages et fragments 100
Donner un sens à la mort et à l’exclusion : les grands récits de légitimation qui excluent 106
Un point hors narrativité ? 109
Chapitre 3 115
Vers les textes qui échappent à l’exclusion 115
La voie vers les textes qui visent à échapper à l’exclusion par la causalité narrative 115
Le groupe, l’espace et l’individuation des personnages 115
Les narrativités des Amériques et les narrativités européennes du point de vue de l’individuation et de l’intériorisation de l’espace : frontier et frontière 116
Causalité et interprétance peircienne : des récits qui se répondent 122
Les narrativités des Amériques : tenir éloigné plutôt qu’entrer violemment en conflit 124
L’imaginaire de la permanence dans un seul espace et sa remise en question 130
Les modalités textuelles pour échapper aux narrativités d’exclusion : parodie et plagiat impossible 133
La mimésis d’appropriation girardienne comme agentivité esthétique échappant au mimétisme de Bhabha : la parodie comme visée vers l’hybride. 133
La fictionnalisation du plagiat dans les Amériques : Yann Martel et Moacyr Scliar 141
La remise en question des évidences causales sur lesquelles se fondent les inférences 145
Chapitre 4 149
Techniques et thématiques ouvertes à des textes inclusifs 149
Les narrativités qui visent à inclure : diverses manières d’échapper au causal justifiant l’exclusion  149
Échapper à la rétorsion par une culture de la rétroaction 149
Le jeu sur le propre et le figuré dans la narrativité 152
Le refus de l’hétéronormativité et de la séparation des genres 154
Le refus du suspense 159
Le cycle et le vecteur : ne pas savoir où l’on va, être ouvert à qui l’on peut être 164
Les réincarnations 170
Fonctionnements divers de la réincarnationRetour sur le canon littéraire 172
Réincarnation et remontée dans l’historique 176
La réincarnation généralisée et son parallèle avec l’histoire officielle 180
Paul Auster : produire un roman où le personnage vit quatre vies en parallèle 185
Repenser les distances entre narrativités : la prison et l’école 189
Coïncidences spatiales et narrativités. Déjouer les exclusions : l’exemple de Life of Pi 194
Le rêve de la multiplicité contemporaine 202
L’hybridité pour échapper au dualisme 204
Cumuler les grands récits de légitimation 209
Chapitre 5 213
Le polyculturel et les textes des penseurs autochtones du Canada 213
Les récits qui ne s’écrivent pas 213
Les narrativités autochtones selon Leanne Betasamosake Simpson et leur lien à l’hypothèse de Sapir-Whorf échappant au dualisme : vers le queer 217
Conclusion  227
Bibliographie 237